BudgeTelecom : A lui de vous faire préférer l'Internet
Entièrement gratuit, le site BudgeTelecom.com propose désormais aux utilisateurs un moyen de choisir au mieux leurs opérateurs de téléphonie, au fil des connexions.
Je m'abonne
Né de l'idée d'orienter les consommateurs perdus dans la jungle des grilles
tarifaires, BudgeTelecom s'est fait une mission de descendre les coûts de
facturation en proposant en ligne un outil efficace pour s'orienter aisément
dans le dédale des offres évolutives, en jonglant d'un opérateur à l'autre,
selon des critères de destination et d'horaire des appels à effectuer.
Développé par BudgeTelecom SA, start-up montpelliéraine spécialisée dans les
télécommunications, le site Budgetelecom.com met à disposition des internautes
un simulateur capable de démêler l'embrouillamini des offres personnalisées
proposées par les différents opérateurs disponibles depuis la France. Basé sur
le principe du moteur de recherche, ce logiciel compare les multiples services,
aussi bien en téléphonie fixe que mobile, mais également en accès Internet. Son
utilisation est tout ce qu'il y a de plus simple : il suffit d'indiquer les
critères relatifs aux appels à effectuer et de patienter quelques secondes pour
obtenir une liste exhaustive des tarifs proposés par les opérateurs. Et les
résultats sont parfois surprenants : par exemple, pour un simple appel à partir
de Paris effectué en heures pleines vers un portable en Italie et pour une
durée de 5 minutes et 30 secondes, le tarif peut varier entre 3,61 F (le 4 de
Tele 2) et 6,77 F (Primaliste de France Télécom).
Abonnement en ligne
Le site ne se limite pas à éclairer l'obscurantisme des
grilles tarifaires, mais aspire aussi à une position d'intermédiaire entre les
opérateurs de téléphonie et les utilisateurs, auxquels il offre la possibilité
de souscrire un abonnement directement à partir du site. Cinq services sont
actuellement proposés aux visiteurs : un outil de simulation capable de prendre
en compte toutes les spécificités de chaque service (crédit temps, unité de
tarification, tarifs réduits, forfaits) ; des fiches détaillées référençant 150
services et 70 000 tarifs ; une rubrique d'information sur les nouveautés et
les promotions du marché ; un module d'abonnement en ligne ; un service
d'optimisation des factures spécialement dédié aux entreprises. L'intérêt est
tel que le site n'a pas tardé à se faire repérer de nombreux acteurs de la
bande passante, qui jouent désormais la transparence en temps réel et
communiquent au jour le jour toutes les informations sur leurs tarifs et les
nouveaux services dès leur disponibilité sur le marché. Créé en 1999 par des
spécialistes télécoms, le site enregistre actuellement 4 000 visites par jour
et ouvrira prochainement un nouveau service à travers lequel les utilisateurs
pourront évaluer l'intérêt des produits et des services fournis par les
opérateurs. Sur un marché prometteur qu'il partage avec son principal
concurrent, le site Comparatel.com, BudgeTelecom souhaite aujourd'hui assurer
sa visibilité sur le marché du e-commerce, et se lancera prochainement dans une
campagne publicitaire, budgétée à hauteur de 9 millions de francs, dont
l'objectif est de positionner BudgeTelecom comme "Le réducteur de factures
téléphoniques".