Bravonestor fait la claque aux prix off line
Après les prix on line, bravonestor.com se lance dans la comparaison des prix off line. A terme, environ 400 marchands seront référencés.
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"Cela coûte-t-il moins cher d'acheter sur Internet ?" Obsédés par cette
question, les dirigeants du moteur de comparaison de prix bravonestor.com
complètent désormais leur offre on line par une comparaison des prix off line.
Pour mesurer les prix dans la distribution traditionnelle (Auchan, Carrefour,
Darty, Fnac et Surcouf) et en VPC (La Redoute, Les 3 Suisses, La Camif), ils
viennent de créer un Observatoire des prix. « La méthode de relevé de prix est
identique à celle des instituts d'études de marché et des grandes surfaces.
Tous les 15 jours, nos inspecteurs se présentent dans les enseignes concernées
et relèvent les prix des produits présentés sur le site », explique Eric
Perbos-Brinck, le fondateur de bravonestor.com. La première vague de relevés
de prix est concentrée sur les magasins phares des enseignes d'Ile-de-France
(Fnac Etoile, Auchan Velizy et Carrefour Bercy). « Les vagues suivantes
couvriront un échantillonnage statistique de magasins en province afin de
pouvoir répercuter d'éventuels écarts de prix. Ils devraient toutefois être
minimes car les prix sont négociés par des centrales d'achats nationales. »
Voilà pour le discours de la méthode.
90 000 visiteurs pour 600 000 F de communication
Pour l'utilisateur, la procédure de
comparaison des prix reste identiqu... à une différence près. Après avoir
sélectionné l'une des 16 catégories disponibles sur le site (films et vidéo,
livres, musique, logiciels, TV, scanners, imprimantes, sites d'enchères, etc.),
l'internaute a désormais le choix entre deux modes de comparaison de prix :
magasins web uniquement et magasins web plus magasins traditionnels. Dans ce
dernier cas, il obtient les prix, les adresses des sites ainsi que les
coordonnées du magasin le plus proche de son domicile. Le tout en temps réel
puisque bravonestor.com utilise la technologie du Virtual Learning Agent (VLA),
développée par mySimon. L'un des atouts de cette technologie réside dans sa
capacité à intégrer un nouveau marchand dans le moteur de recherche de prix en
moins de 4 heures et ce, sans avoir besoin de passer un accord commercial avec
le marchand. Ceci participe à la stratégie de bravonestor.com, qui ne touche
aucune commission sur les achats réalisés par les internautes, mais se rémunère
uniquement avec la publicité. Fin mai, Erick Perbos-Brinck misait sur le
référencement de 400 sites marchands, « un nombre qui correspond sans doute à
la limite des marchands pertinents ». Six mois après son lancement, le site
revendique 90 000 visiteurs pour un budget communication et relation presse de
600 000 francs seulement. Alors, cela coûte-t-il finalement vraiment moins cher
d'acheter sur Internet ? « En moyenne les prix se tiennent, avec un léger
avantage au Net. Toutefois, dans chaque catégorie de produit, on trouve un
marchand on line pratiquant des tarifs 15 à 20 % plus élevés que ses homologues
off line. Et inversement. Mais une chose est sûre, les sites marchands gérés
par des anciens de la grande distribution proposent des prix très compétitifs
», conclut Erick Perbos-Brinck.