Blagues à part
«Monsieur et Madame Ricot ont une fille. Comment s'appelle-t-elle? Réponse: Léa.» Qu'elles déclenchent ou non l'hilarité, les blagues Carambar ne sont pas comme les autres, et ont au moins le mérite d'être reconnaissables entre toutes et accessibles à tous. Chacun peut donc s'improviser «inventeur de blagues Carambar», à tel point que la marque a décidé de lancer un concours de blagues sur le site dédié Concoursdeblaguescarambar.fr, entre le 1er mars et le 30 avril, relayé à la fois en télévision et sur Internet. Développé par l'agence Textuel La Mine (BDDP Unlimited), le portail est à l'image de l'univers de la confiserie: léger, très coloré et parsemé de dessins représentant des Carambar personnifiés. Les internautes pouvaient y poster leurs blagues et voter pour celles qu'ils préféraient. Plus de 4 000 blagues ont été déposées sur le portail, et une vidéo réalisée par des fans de la marque pour le 1er avril a été élue «vidéo préférée» des participants. Chaque semaine, durant toute la période du concours, un gagnant a été élu et recevait à ce titre un «kit du blagueur» contenant un tee-shirt, une casquette, un bloc post-it et un stylo. Quant aux 100 grands gagnants, leurs blagues ont été imprimées dans les papillotes Carambar, et ils ont reçu en prime un tee-shirt avec leur blague imprimée, ainsi qu'un diplôme de «grand blagueur Carambar».
ACTEURS
- Annonceur: Carambar.
- Opération: Concours de blagues.
- Responsable annonceur: Valérie Feret-Willaert.
- Agence: Textuel La Mine (BDDP Unlimited).
- Responsable agence: Karine Hoffmann.
- Directeur de la création: Arnaud Redard.