Bfmbiz.com : la nouvelle bible de l'actualité économique
Fruit d'un an de réflexion, le site d'information et de conseils financiers lancé par Christine Ockrent et BFM vise la cible des cadres à revenus moyens, créneau encore peu exploité en ligne par les spécialistes de la finance.
Je m'abonne
Son nom le laisse supposer, mais BFMBiz n'est pas une simple extension en
ligne de la radio BFM. Bien qu'il s'adosse à cette dernière pour le
développement d'une partie de ses contenus, le site bfmbiz.com est un produit à
part entière. Raison d'être de ce nouveau concept ? Répondre à une demande
clairement identifiée sur le segment des cadres à revenus moyens (jusqu'à 500
KF annuel), entre 25 et 45 ans, soucieux de gérer au mieux leur carrière et
leurs finances. En effet, d'après une étude menée par Proactive en février
dernier, 50 % des internautes attendraient davantage d'informations financières
en ligne, et 58 % auraient même exprimé un réel besoin de solutions
personnalisées.
Des informations sélectionnées et retravaillées
Subdivisé en deux thématiques, la gestion de
carrière et la gestion du patrimoine, le site offre une large palette de
contenus et d'outils d'aide à la décision rigoureusement adaptés pour un usage
grand public. A titre d'exemple, la rubrique BizNews propose un digest décrypté
de l'actualité économique et sociale produit par BFM, l'AFP ou Cercle Finance
(partenaires du site). Ce fil d'informations permanentes est sélectionné puis
retravaillé par les équipes de bfmbiz en fonction des répercussions pratiques
qu'elles peuvent avoir dans le quotidien de l'internaute. La rubrique
BizConseil, quant à elle, offre aux utilisateurs la possibilité de réaliser un
check-up complet de leur situation patrimoniale, grâce à de nombreux outils et
conseils personnalisés proposés par les spécialistes sélectionnés par le site.
Selon un principe identique, BizCarrière fournit des réponses pratiques aux
interrogations professionnelles des "biznautes", des outils d'auto-évaluation
développés par des experts en ressources humaines et des prestations de
coaching. A cela s'ajoute enfin l'accès direct aux programmes, émissions et
archives de la station, actionnaire majoritaire du site (50,1 % des parts), que
l'utilisateur peut consulter en direct ou en différé en personnalisant la
programmation. Du côté des revenus, le business model du site exploite
plusieurs sources : la location d'espaces e-commerce permettant aux partenaires
commerciaux de présenter et de proposer leur offre, le sponsoring de rubriques,
la publicité, la commercialisation de fichiers ciblés pour des opérations de
marketing direct et la syndication de contenus. En phase avec la tendance
actuelle, bfmbiz proposera également, à terme, des contenus et services payants
destinés aux utilisateurs.