Beenz.com se décline dans le off line
Le créateur des beenz, l'unité d'échange du Web, compte déployer d'ici Noël son programme de fidélisation sur certains produits sous emballage distribués dans les magasins traditionnels.
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Il devrait bientôt être possible pour les consommateurs de gagner des beenz
en achetant leur lessive ou leur boîte de céréales. Car, après l'avoir décliné
sur Internet, voilà que beenz.com prévoit d'adapter son programme de
fidélisation et de marketing relationnel aux produits off line. La technologie
employée est celle dite des "Codes Beenz". Des codes alphanumériques distribués
par les fabricants dans les emballages de leurs produits ou remis à l'acheteur
en point de vente. Ils peuvent également être utilisés dans la vente par
correspondance pour accroître les taux de réponse, ou sur les médias imprimés
dans un but de suivi des performances. « Beenz peut désormais fournir aux
entreprises traditionnelles les mêmes avantages marketing que nous avons
jusqu'à présent apportés aux entreprises on line, avec des promotions et des
programmes de stimulation et de fidélisation intégrés, on et off line »,
explique Charles Cohen, P-dg de beenz.com inc. L'acheteur en possession d'un
code beenz le saisit sur un site web indiqué, ainsi que des renseignements
personnels demandés par le fabricant (nom, âge, etc.), afin d'obtenir
ultérieurement des beenz. Pour être récompensé de son achat, le consommateur
devra s'inscrire au programme beenz.com. S'il est déjà membre, ses nouveaux
points seront rajoutés sur son compte personnel et pourront être dépensés soit
dans les sites partenaires du programme, soit via les offres promotionnelles du
fabricant. Beenz a pris le soin de s'assurer l'exclusivité d'apposer des codes
alphanumériques sur les emballages des produits en bloquant tous les brevets
existants et en rachetant la technologie développée par la société allemande
Credigny, qui avait mis au point un brevet intitulé "On-Pack". Pour Charles
Cohen, « les Codes Beenz devraient permettre aux entreprises de "l'ancienne
économie" de convertir les internautes qui visitent leur site uniquement pour
s'informer en véritables acheteurs. Actuellement, 68 % des consommateurs qui
utilisent des sites web pour rechercher des produits achètent ensuite en
magasin et dépensent 30 % de plus que les autres consommateurs. Les Codes Beenz
permettront à nos clients d'attirer le consommateur multicanal, de suivre son
comportement et d'exploiter les informations relatives à ses dépenses. » Fondée
en 1998, la société Beenz est aujourd'hui présente dans quatorze pays et
revendique déjà plus de 3 millions de membres à travers le monde pour 1
milliard de beenz en circulation. A ce jour, 350 sites web utilisent le
programme de fidélisation. Et chez les entreprises "click and mortar", le
groupe Unilever serait d'ores et déjà intéressé pour accompagner certains de
ses produits de "Codes Beenz".