Bayardweb : la famille avant tout
Le groupe Bayard Presse a pris son temps pour concocter son portail éditorial, mais le résultat est à la hauteur de ses ambitions. En misant sur un accès par abonnement, il entend installer durablement son nouveau-né et récolter les premiers fruits de ses investissements en 2006.
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Chez Bayard, on cultive l'esprit de famille. Autant en interne qu'auprès
des lecteurs des différentes revues du groupe. Et c'est autour de cet esprit de
famille qu'Olivier Jay, directeur général de Bayardweb, et toute son équipe ont
bâti le bouquet de sites et de services qui est accessible, depuis le 1er
octobre, à l'adresse www.bayardweb.com. A travers la signature "Un monde à
partager", Bayardweb entend donner davantage de sens et d'intérêt à la vie
familiale et personnelle de ses lecteurs, toutes générations confondues, en
promouvant justement les liens entre générations. Le portail s'articule autour
de trois publics : les jeunes, la famille et les seniors. Partant du principe
que « quand on a des marques fortes, il faut savoir s'en servir », comme
l'indique Olivier Jay, Bayardweb s'emploie à réaffirmer sur Internet les forces
des magazines, tout en créant des contenus inédits et complémentaires du média
papier. « Nous nous concentrons exclusivement sur notre métier, c'est-à-dire
celui d'éditeur », insiste Olivier Jay, qui confirme que Bayardweb ne deviendra
jamais un fournisseur d'accès à Internet en tant que tel - même si l'idée l'a
visiblement travaillé. L'offre du portail se compose de sept sites distincts.
Bayardweb famille, site privé, permet, par exemple, aux familles de créer un
journal familial et des boîtes aux lettres individuelles ou d'échanger des
photos, ainsi qu'un contenu éditorial centré sur l'éducation, la vie de couple,
la vie professionnelle, etc. "Les infos" est un service d'information réalisé
par une équipe de journalistes implantée au sein de la rédaction du quotidien
La Croix, complété par un fil AFP.
L'abonnement, clé de voûte du projet
Clicdapi.com, pour les 3-7 ans, vise à favoriser l'éveil et
la créativité des enfants dans des environnements multimédias imaginatifs,
simples et sécurisés ; astrapi.com, pour les 7-11 ans, est un espace de
découverte, d'échange et d'apprentissage ; phosphore.com est destiné aux
lycéens et aux étudiants et propose un espace communautaire développé autour de
la culture "jeune" ; croire.com se veut un site à la fois encyclopédique,
culturel et de spiritualité ; enfin, notretemps.com, le site dédié aux seniors,
sera lancé fin novembre. L'ensemble de cette offre sera complété en septembre
2002 par le lancement du site okapi.com, destiné aux 12-15 ans. A l'heure où
la publicité montre ses limites et la formule du payant sur Internet se
développe, il a semblé impératif à Bayardweb de construire son offre
commerciale sur l'abonnement. Avec trois millions d'abonnés à ses titres, il
est vrai que le groupe possède en la matière une longue et précieuse
expérience. « L'abonnement est la meilleure façon de développer un lien durable
avec les publics que nous ciblons et surtout de financer une création de
qualité », confirme Olivier Jay. Bayardweb s'est fixé un objectif à cinq ans de
300 000 abonnés payants auxquels est proposé un forfait mensuel, pour un
montant qui variera de 3 à 10 euros selon les options choisies. Ainsi, pour un
accès à Bayard Famille et le premier site choisi, l'internaute devra débourser
4 euros, chaque site supplémentaire coûtant 2 euros en plus. Un tarif
préférentiel sera appliqué pour les abonnés aux magazines Bayard et une offre
découverte de deux mois gratuits après inscription sera proposée à chaque
nouvel abonné. Mais Bayardweb ne mise pas uniquement sur les abonnements pour
développer son chiffre d'affaires. La publicité qui, à terme, devrait
représenter 10 % du business de Bayardweb, est également prévue à partir de
janvier 2002, tout comme le commerce électronique - qui lui aussi devrait
représenter 10 % du chiffre d'affaires global - à travers des partenariats avec
des sites de vente de produits culturels et la commercialisation de produits
financiers, à commencer par ceux de Médéric, co-actionnaire de Bayardweb avec
Suez. Le projet de Bayardweb est ambitieux et Olivier Jay se montre réaliste :
« Nous savons que ce sera difficile, et nous sommes donc pragmatiques, prudents
et déterminés. »
Bayardweb en bref
Juillet 2000 : création de Bayardweb, filiale à 50/50 entre Bayard Presse et Suez. Juillet 2001 : arrivée dans le capital de Médéric, groupe de protection sociale complémentaire, à hauteur de 15 %. Bayardweb est doté d'un financement global de 42 M€. Budget de fonctionnement en première année : 15 M€. Effectif : 60 personnes. Objectif : 300 000 abonnés en 5 ans. Retour sur investissement attendu d'ici 5 à 7 ans. Hébergement : AtosOrigin