Baisse de 20 % pour l'e-commerce américain
Pour la première fois depuis sa création, à la fin 1999, l'indicateur
trimestriel du département du Commerce américain sur les ventes de détail de
l'e-commerce décroît. Une baisse qui peut s'expliquer par la disparition de
nombreuses dotcoms. C'est le verdict de l'indicateur le plus fiable (réalisé
sur un panel de 12 000 commerçants hors et en ligne sur les 2 millions que
comptent les Etats-Unis) pour mesurer le chiffre d'affaires du commerce
électronique aux Etats-Unis. Selon le département du Commerce des Etats-Unis,
les ventes de détail de l'e-commerce ont atteint 6,994 Md$ sur les trois
premiers mois de l'année 2001, contre 8,672 Md$ au quatrième trimestre 2000,
soit une baisse d'exactement 19,3 %. La chute des achats sur les sites
américains s'avère d'autant plus brutale qu'elle succède à une hausse record de
35,6 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2000.