Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

BEST OF

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

202 MILLIONS

C'EST LE NOMBRE DE NOMS DE DOMAINES INTERNET. IL A AUGMENTE DE PRES DE 3,8 MILLIONS AU TROISIEME TRIMESTRE 2010, D'APRES LE DERNIER RAPPORT DOMAIN NAME INDUSTRY BRIEF PUBLIE PAR VERISIGN, INC, POUR ATTEINDRE 202 MILLIONS D'ENREGISTREMENTS DE PREMIER NIVEAU (TLD, TOP LEVEL DOMAIN).

LE GROUPE 3 SUISSES INVESTIT DANS LE SITE HAPPYTIME.COM

Le groupe 3 Suisses International a annoncé sa prise de participation de 43 % dans le capital de Happytime.com, site internet de vente de loisirs en temps réel, à égalité de parts avec Gravitation, le holding industriel et financier de Charles Beigbeder, le reste du capital étant détenu par le management. La plateforme d'Happytime, spécialisée dans les coffrets-cadeaux, permet d'échanger gratuitement et instantanément un coffret en ligne, ainsi que de réserver une activité sur le Web. La disponibilité des activités proposées est clairement indiquée. Actuellement, le site couvre plus de 8 000 activités dans toute la France. Ce rapprochement avec le groupe 3 Suisses International devrait permettre à Happytime «d'accélérer son développement et d'intensifier sa stratégie d'innovation, axée sur la satisfaction des consommateurs de loisirs», souligne l'entreprise.

Deezer ouvre sa boutique en ligne

Le site d'écoute de musique en ligne vient d'annoncer l'ouverture de sa boutique. Elle a été réalisée en marque blanche, en partenariat epuis le 8 décembre 2010 via l'onglet Shop sur la page d'accueil du site, la boutique proposera près de 1 500 produits liés à l'univers de la musique: tee-shirts, sweat shirts, casquettes, sacs, etc. à l'effigie de 150 artistes. Parallèlement, Deezer proposera à la vente une première série limitée de 100 casques de la marque Wesc.

Pierre Kosciusko-Morizet chargé de constituer le Conseil national du Numérique

Le 21 décembre, le ministre chargé de l'Economie numérique a prononcé son premier discours sur les projets liés à l'Internet Français, dans les locaux parisiens du site PriceMinister. Entouré de Pierre Kosciusko-Morizet et de Hiroshi Mikitani, p-dg du groupe japonais Rakuten (propriétaire de PriceMinister), il a évoqué les chantiers sur lesquels il comptait avancer en 2011. Eric Besson a créé l'événement en indiquant la constitution du Conseil national du numérique (CNN), attendu depuis 2008, date à laquelle il avait présenté le plan «France Numérique 2012». S'il n'a pas évoqué le nom des personnalités qui composeront cette instance, il a en revanche annoncé que Pierre Kosciusko-Morizet serait à la tête du groupe de travail chargé de choisir les membres du CNN.

18,9 %

C'EST LE TAUX DE CROISSANCE DE L'ECOMMERCE DANS LE MONDE EN 2011. SELON J.P. MORGAN, LES VENTES EN LIGNE A L'ECHELLE MONDIALE ATTEINDRONT 680 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2011, CE QUI CONSTITUE UNE PROGRESSION DE 18,9 % PAR RAPPORT A 2010. LE COMMERCE EN LIGNE AUX ETATS-UNIS DEVRAIT CROITRE A LUI SEUL DE 13,2 %, ATTEIGNANT 187 MILLIARDS DE DOLLARS DE CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2011.

Source: JP Morgan.

EBUYCLUB
S'OFFRE CASHSTORE

Voilà qui est fait, le marché des sites de cash-back se concentre. La société Plebicom, éditrice d'eBuyClub, rachète Cashstore.fr, créant ainsi un acteur majeur de l'achat en ligne rémunéré en France. Catherine Barba, fondatrice de Malinea, s'est félicitée de cette opération dont le montant est tenu confidentiel. Elle a également précisé qu'elle concentrerait désormais son action sur les activités de conseil de l'entreprise.

1855 ACQUIERT CAVEPRIVEE.COM

Le site de vente de vin a procédé à l'acquisition de Caveprivée.com, grâce à une augmentation de capital de 7 millions d'euros, réalisée à la mi-novembre 2010. Cette opération a été réalisée sur les fonds propres de 1855, grâce à une augmentation de capital de 7 millions d'euros. Il s'agit de la seconde levée de fonds en moins d'un an. La précédente avait eu lieu au mois de février 2010, pour un montant de 9 millions d'euros. Grâce à cette acquisition, 1855 entend renforcer ses positions. La société compte 60 000 membres et 8 000 clients. Près de 5 000 d'entre eux auraient fait des achats durant l'année 2010. Le prix moyen par bouteille vendue sur Caveprivée.com est de 23 euros TTC, et la dépense annuelle moyenne par client s'élève à 700 euros TTC. Selon le p-dg de 1855, Emeric Sauty de Chalon, le montant de la transaction, qui reste vague, « représente un multiple de quatre fois le résultat opérationnel 2011 de Caveprivée.com ». Le site conservera son autonomie de fonctionnement, les fondateurs de 1855 souhaitant organiser leur groupe comme une fédération de PME indépendantes.

Yahoo! mise sur les réseaux sociaux

Yahoo! renforce la dimension sociale des services proposés à ses utilisateurs. La batterie de nouveautés mise en place par le moteur de recherche atteste de cette nouvelle trajectoire. Tout d'abord, la version bêta de Yahoo! Messenger permet à ses utilisateurs de jouer sur des jeux en ligne tels que Zynga et Elex. Ils peuvent également actualiser leur statut Yahoo!, Facebook et Twitter directement depuis Yahoo! Messenger et prévisualiser les photos Flickr sans avoir à cliquer sur les liens qu'ils reçoivent. Parallèlement Yahoo! a lancé, aux Etats-Unis, Yahoo! Contributor Network, plateforme de crowdsourcing (utilisant les connaissances, la créativité d'un grand nombre de personnes, NDLR), grâce à laquelle les internautes peuvent diffuser du contenu éditorial consultable par tous. Autre nouveauté, toujours aux Etats-Unis: le lancement d'un programme d'offres promotionnelles géolocalisées, permettant aux internautes d'accéder à une large sélection de bons plans et de réductions dans des domaines variés (restaurants, spas, etc.), provenant de commerces proches de chez eux. Près d'une douzaine de partenariats ont été menés avec des acteurs locaux et globaux (Groupon, LivingSocial, Gilt City, BloomSpot... ) Enfi n, l'application Yahoo! Local a été améliorée sur le moteur de recherche, afin de permettre aux internautes de trouver facilement les services et commerces qui les intéressent. Cette application a été déclinée sur PC, mais aussi sur iPhone et iPad.

MONEO RACHETE PAR BLACKFIN CAPITAL PARTNERS

Plus de dix ans après son lancement, Monéo change de mains. Le fonds d'investissement BlackFin Capital Partners a racheté 100 % du capital du spécialiste en solutions de micropaiement, initialement détenu par BMS Exploitation et la Société financière du porte-monnaie électronique interbancaire (SFPMEI). Les dirigeants de Monéo n'ont toutefois pas souhaité divulguer le montant de la transaction. Quant aux banques, elles restent sous contrat avec Monéo pendant cinq ans, pour assurer la commercialisation de la solution. Cette cession a bien entendu obtenu l'accord de l'Autorité de contrôle prudentiel depuis le 15 novembre dernier. La société ambitionne ainsi de tripler son chiffre d'affaires dans cinq ans, soit 30 millions d'euros, mais aussi son nombre de cartes actives d'ici 2015, soit 5 millions.

Leetchi.com annonce une levée de fonds de 1,2 million d'euros

Leetchi.com, site permettant de collecter de l'argent, annonce une nouvelle levée de fonds. Après celle du mois de février 2010 (d'un montant de 450 000 euros). Cette fois-ci, 1,2 million d'euros ont été récoltés. Leetchi.com s'intéresse ainsi au marché des dettes informelles entre amis car, comme l'explique Céline Lazorthes, fondatrice et CEO du site internet: « Collecter de l'argent pour un cadeau d'anniversaire, une soirée entre amis ou un enterrement de vie de garçon est toujours compliqué, c'est le genre de situation qu'on a tous déjà rencontrée... Leetchi.com permet de résoudre ce problème. » Cette levée de fonds a été réalisée par 360 Capital Partners, qui est un fonds de capital-risque européen investissant dans des sociétés et projets innovants ou en forte croissance, principalement en Italie et en France.

PUBLICITE DIGITALE: L'ARPP ADOPTE DE NOUVELLES REGLES DEONTOLOGIQUES

Les nouvelles règles relatives à la publicité digitale ont été adoptées mi-décembre par le conseil d'administration de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Cette nouvelle version, baptisée «Internet V 3.0», est en fait la réactualisation d'une liste de recommandations initialement intitulée «Internet, support publicitaire», adoptée en 2000. Dans les faits, elle étend le champ d'application de ces règles à toutes les publicités électroniques: publicités mobiles, réseaux sociaux, jeux vidéo, télévision connectée, etc. Il s'agit là d'une harmonisation européenne dont l'impulsion provient de l'Alliance européenne pour l'éthique en publicité (Easa). Dans cette nouvelle version, six grandes recommandations poursuivent un même objectif: créer un environnement électronique dans lequel les consommateurs pourront avoir pleinement confiance. Elle recommande pour cela de permettre l'identification de toute forme de publicité, ainsi que de l'annonceur. Elle préconise aussi la vigilance vis-à-vis des enfants et des adolescents concernant la nature du message diffusé et la collecte de leurs données personnelles, ainsi que le respect des recommandations sur l'image de la personne humaine, des religions et ethnies. Elle conseille également de veiller à ne pas dégrader la confiance que le public doit porter à la publicité. Enfin, elle incite à respecter des normes de format afin de ne pas perturber le confort d'utilisation des médias digitaux.

Tiki'Surf, la navigation sociale personnalisée

La start-up Tiki'Labs a lancé une nouvelle version de son application mobile Tiki'Surf, à la mi-décembre 2010. Entièrement relookée, l'interface présente un simili clavier virtuel composé de six pavés. Chacun d'entre eux fait office de raccourci vers des pages de sites, son agenda, sa boîte mail, etc. Le but est d'éviter d'ouvrir plusieurs applications. Cette nouvelle version, disponible gratuitement sur l'AppStore, a en outre été enrichie de trois nouvelles fonctions: la géolocalisation est désormais intégrée à l'application, tout comme la recherche multimoteur pour une meilleure efficacité des recherches effectuées, et la sauvegarde des pages web. Cette dernière fonctionnalité apporte au mobinaute la possibilité de consulter les pages stockées même lorsque la connexion à Internet est impossible. Par ailleurs, un «créateur d'univers» a été mis en place sur Tikisurf.fr: la Tiki'Factory. Son but est de permettre aux mobinautes de sélectionner leurs applications préférées, puis de les publier sur Facebook ou Twitter.

B!DIGITAL LANCE UNE PLACE DE MARCHE MOBILE MONDIALE

L'agence B!Digital (groupe Buongiorno Spa), chargée de réaliser des campagnes de publicité et de communication sur le média mobile, a lancé B!mobile fin novembre 2010. Il s'agit d'un réseau publicitaire (AdNetwork) , conçu comme une plateforme d'échange entre les éditeurs désireux de capitaliser leur trafic sur les sites mobiles internet et les annonceurs attentifs à l'efficacité de leur campagne. B!mobile permet de segmenter des campagnes de publicité mobile par opérateur téléphonique, système opérationnel et modèle de téléphone portable, permettant ainsi un suivi constant du retour sur investissement réel. Accessible sur Internet ou à partir d'un téléphone mobile, la plateforme se veut simple d'utilisation. Chaque annonceur peut y accéder directement et de façon indépendante, suivre le déroulement de sa campagne. Parallèlement, B!mobile continue de développer son propre réseau publicitaire en recrutant de nouveaux éditeurs dans le monde entier.

LA PUBLICITE SUR MOBILE ACCELERE SA MUE

Etroitement liée à la démocratisation des usages de l'Internet mobile, la publicité sur mobile a progressé de 30 % au premier semestre 2010 (Source: Observatoire de l'e-pub-S1 2010, Capgemini Consulting-SRI). La raison? Les annonceurs ont compris que le média mobile devenait incontournable pour s'adresser aux consommateurs. Si les ventes massives de smartphones (trois téléphones sur dix, selon le cabinet (d'études GfK) ont permis l'explosion des investissements publicitaires sur mobile, l'iPhone est résolument la locomotive du marché. Du côté des annonceurs, la donne a changé. Alors que près de 70 % d'entre eux étaient des éditeurs en 2009, ils ne représentent plus que 40 % des annonceurs en 2010. Les 60 % restants sont des annonceurs plus traditionnels. Il s'agit d'une inversion complète de tendance. Les secteurs de l'automobile et de la finance (plus précisément, les banques) sont désormais les plus gros investisseurs sur ce marché. D'autres s'y essayent également, comme des enseignes de grande distribution (Auchan, Carrefour, H&M), mais aussi McDonald's, SFR, etc. Quant aux formats publicitaires, la bannière reste la plus utilisée (dans près de 90 % des campagnes), car elle est la plus économique.

7 MILLIONS

C'EST LE NOMBRE DE MOBINAUTES EN FRANCE AU TROISIEME TRIMESTRE 2010, CONTRE 5,3 MILLIONS AU PREMIER TRIMESTRE. PLUS D'UNE PERSONNE SUR SIX SE CONNECTE A INTERNET VIA UN TELEPHONE MOBILE ET NOTAMMENT UN SMARTPHONE, CETTE NOUVELLE GENERATION DE TELEPHONES INTELLIGENTS OFFRANT UN MEILLEUR CONFORT DE NAVIGATION.

Source: GFK Retail and Technology/IFR - Novembre 2010.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page