B2L/BBDO prône le "téléwebbing"
Lassée d'attendre l'avènement de la TV interactive dans les foyers, l'agence lance "Smach !", une offre de synchronisation site web/émission TV.
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La famille des nouveaux concepts nés de l'interactivité des médias s'est
agrandie : le petit dernier se nomme le "téléwebbing", et consiste à regarder
la télévision et surfer sur Internet simultanément. Une pratique courante aux
Etats-Unis, si l'on en croit une étude Ipsos Médiangles/Jupiter MMXI menée pour
B2L/BBDO, puisque près de 50 % des internautes américains s'y adonnent,
favorisés en cela par le multiéquipement en téléviseurs dans les foyers. La
France compterait, pour sa part, 22 % d'adeptes, 35 % se déclarant "très
souvent" connectés au Web pendant qu'ils regardent la télévision, et 51 %
"parfois". La pratique du téléwebbing concerne particulièrement les jeunes,
puisqu'elle touche 31 % des 15-34 ans (contre 17 % des 35-49 ans et 10 % des 50
ans et +). « D'après l'étude, 36 % des "téléwebbers" français se connectent à
un site immédiatement après avoir vu la mention de son adresse à la télévision.
Il existe donc un impact réel des publicités télévisuelles sur la fréquentation
des sites », soutient Godefroy Jordan, président de B2L/BBDO. Pour les
individus exposés à la pratique du "téléwebbing", les émissions les plus
adaptées à l'interactivité entre Internet et télévision sont les journaux
télévisés (26 %), les talk-shows (21 %), les jeux télévisés (17 %) et les
événements caritatifs ou sportifs (respectivement 13 % et 11 %).
Une nouvelle façon de regarder la télévision
En
s'appuyant sur ces résultats, B2L/BBDO a décidé de lancer "Smach !", une
plate-forme de services permettant la mise en place d'émissions télé
synchronisées avec un site web. « Nous souhaitons proposer une nouvelle façon
de regarder la télévision en apportant de la valeur ajoutée aux programmes
diffusés à travers une interactivité accrue, mais en nous démarquant des
solutions technologiques proposées aujourd'hui, explique Godefroy Jordan. Nous
ne sommes pas du tout convaincus de l'économie des solutions proposées
actuellement. Il y a deux écueils majeurs au développement de la TV interactive
à l'heure actuelle : toutes les solutions proposées le sont sous forme de
technologie propriétaire et il n'existe aucun standard. D'autre part, le poste
de télévision n'est pas fait pour un usage 100 % interactif et les utilisateurs
ne veulent pas d'un produit deux en un. » Selon lui, l'avenir de la télévision
interactive passe par l'émergence de médias de complément à la télévision,
comme Internet aujourd'hui ou le mobile demain. Grâce à "Smach !", il sera
notamment possible de générer de nouveaux revenus, par exemple en incitant les
utilisateurs à téléphoner à un numéro Audiotel payant pour créditer leurs
droits de participer à un jeu télévisé via leur PC et affronter en direct les
participants à l'émission pour gagner des prix attractifs, à l'image de
l'émission WebRiot diffusée sur MTV aux Etats-Unis. L'offre étant pour le
moment au stade d'expérimentation, il faudra patienter un an pour juger de son
bien-fondé.