Avis passe à la vitesse supérieure
Le loueur de voitures a fait de son site de réservation en ligne un axe essentiel de son activité, en le dotant de tous les outils et services nécessaires pour recruter de nouveaux clients, et en déployant une intense stratégie de partenariat.
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La genèse du site avis.fr date de septembre 2000, date à laquelle le réseau
européen a décidé de décliner un site propre pour chacun des pays dans lesquel
il est implanté. Jusqu'alors, l'activité on line de la société de location
était concentrée sur l'adresse avisworld.com, et en France, les canaux de
réservation des véhicules se résumaient au Minitel, au téléphone et aux agences
physiques. Un an après sa mise en ligne, le site enregistre des résultats
conformes aux objectifs que s'étaient fixés ses dirigeants, puisqu'il devrait
représenter 4 % du volume total des réservations d'ici fin 2001, ce qui devrait
correspondre, à peu de chose près, à 50 000 commandes annuelles. « Le call
center enregistre encore la moitié des réservations effectuées par notre
clientèle et les agences de voyages environ 40 %, alors que le Minitel a
tendance à devenir de plus en plus marginal », précise Eric de Saint Louvent,
responsable du projet internet d'Avis France. La principale vocation du site
web est donc de véhiculer un volume de réservations plus important tout en
favorisant le recrutement d'une clientèle plus large que l'actuelle. Pour cela,
Avis mise avant tout sur les partenariats exclusifs que la marque entretient
avec plusieurs acteurs du monde du voyage (voyages-sncf.com, Travelprice,
Selectour, eBookers) dont l'audience, la notoriété et le volume de transactions
réalisées sont suffisamment importants pour accroître son volume d'affaires. A
travers ces partenariats, Avis soigne également son statut d'incontournable
puisqu'il est à l'heure actuelle le seul à proposer aux entreprises avec
lesquelles il travaille, d'implanter un micro-site de réservation au sein de
leurs propres sites. « Une solution qui permet à nos partenaires de se
désengager de la responsabilité des réservations des véhicules tout en
proposant à leurs clients internautes un service à valeur ajoutée », commente
Eric de Saint Louvent. Bien qu'extrêmement sollicité par une multitude de sites
souhaitant profiter de l'apport considérable que représente un tel partenaire
pour leur activité, Avis refuse de se disperser. « Notre but n'est pas de
multiplier les partenaires, mais de sélectionner uniquement ceux pour lesquels
nous sommes sûrs qu'ils nous rapporteront du business additionnel », poursuit
Eric de Saint Louvent.
Une gamme de services étendue
L'autre point fort sur lequel mise aujourd'hui avis.fr est la qualité et la
diversité des services proposés aux internautes. Le paiement en ligne rebute la
plupart des consommateurs ? Qu'à cela ne tienne, aucun paiement par carte de
crédit n'est demandé sur le site. La réservation, ferme et confirmée, est
enregistrée auprès du serveur et le client n'a plus qu'à se rendre au bureau de
location le plus proche pour prendre possession de son véhicule. Le cas
échéant, l'envoi de la confirmation et du numéro de réservation s'effectue sur
le téléphone mobile du client via un mini-message SMS, si celui-ci a précisé
son numéro de portable. Dans un autre genre, les devis des réservations en
ligne prennent en compte les conditions et avantages des partenariats Avis
(tarifs SNCF train + voiture, British Airways, Carte Intégrale RATP, Smart...)
dont les clients peuvent bénéficier. Les adhérents au programme de fidélisation
Mille Mercis peuvent accéder aux fonctions de consultation des points et
commande de primes. Quant aux clients désireux d'adhérer au programme ou à
l'une des cartes club Avis (Avis Club Azur, Avis Club Senior, Avis Club
Business), il leur suffit d'en faire la demande directement sur le site. Mais
les nouveautés apportées au site ne s'arrêtent pas à l'amélioration de
l'ordinaire. Avis proposera ainsi, d'ici peu, un service de cartographie et de
calcul d'itinéraires afin de permettre à ses clients de se faire une idée plus
précise de la formule qui leur convient le mieux en fonction du kilométrage
qu'ils comptent effectuer le temps de leur location, ou tout simplement de
préparer leur déplacement. « Une version anglaise du site a également été
créée, afin de ne pas perdre le lien nous unissant à nos agences à l'étranger
», ajoute Eric de Saint Louvent. La nouvelle dynamique instaurée par Avis sur
Internet ne signifie pas pour autant que la marque y alloue toute son énergie.
« Simplement, comme nous avons lancé notre site après la plupart de nos
concurrents, il était important pour nous qu'il se distingue de la masse par
des avantages différentiels forts », conclu Eric de Saint Louvent. Le décalage
s'est d'ailleurs poursuivi à la rentrée avec une campagne de communication sur
le site, programmée en septembre, alors que la plupart des annonceurs gèlent
leurs investissements publicitaires.