Avec Websphere, IBM muscle son infrastructure web
IBM a mis les moyens pour lancer sa plate-forme Websphere, qui doit devenir la nouvelle référence en matière de solution e-business.
Je m'abonne
Après un raout parisien rassemblant, fin juin, clients et journalistes de
toute l'Europe, le leader de l'informatique a lancé une campagne de
communication conséquente (150 millions de dollars) pour soutenir sa nouvelle
marque. Websphere est une plate-forme "middleware", c'est-à-dire une couche
logicielle située entre les systèmes d'exploitation et les applications web.
Sa mission est d'aider les développeurs, depuis le démarrage du projet
e-business jusqu'à l'intégration d'applications métiers (supply chain
management, B to B, etc.). « Ce n'est pas une collection d'applications. Le
maître mot est : intégration », explique Joe Damassa, vice-Président programmes
et communication. IBM croit beaucoup dans ce segment puisque Big Blue va
investir pas moins d'un milliard de dollars (plus de 7 MdF) dans ce middleware
en 2000. Ce marché devrait représenter 9 milliards de dollars en 2003, selon
Giga Information Group. En fait, IBM cherche à placer sa plate-forme intégrée
contre celles de ses principaux concurrents sur ce marché, à savoir Oracle,
Sun, BEA et Microsoft. « La plate-forme Websphere délivre la première véritable
infrastructure web complète qui intègre un bouquet de technologies concernant
chaque étape du e-business. Les clients n'ont plus à chercher des composants et
lutter pour construire leurs solutions », précise Jocelyne Attal,
vice-Présidente de la division Websphere.
Une panoplie d'outils spécifiques e-business
Sur ce middleware viennent en effet se
connecter différents applicatifs de commerce électronique (relation avec les
fournisseurs, les clients, les partenaires). Par exemple, Websphere Application
Server gère les applications en Java. Par ailleurs, les Foundations Extensions
permettent de développer des solutions e-business complètes. Plusieurs autres
outils font partie de la panoplie Websphere : Distributed Edge Server 1
(création de sites web hautes performances) ; Site Analyzer version 3.5
(analyse des sites) ; Studio version 3.5 (outils de création d'applications
web) ; VisualAge for Java 3.5 (développement Java), Voice Server (fonctions
vocales), etc. La banque Bred a d'ores et déjà adopté Websphere pour son site
www.bred.fr. « La plate-forme logicielle Websphere d'IBM nous permet de
proposer des services innovants à nos clients », explique ainsi Philippe
Giovannetti, responsable des nouvelles technologies de la Bred. Au niveau
tarifs, il en coûtera 7 500 dollars par licence pour le logiciel Advanced
Edition ; la version Enterprise Edition valant 35 000 dollars. Par ailleurs,
le progiciel de création de boutique sur le Web NetCommerce est intégré à
Websphere sous le nom de Websphere Commerce Suite. La version Market Place
Edition permet de se connecter avec des terminaux PDA et des téléphones
portables.