Autobytel vise la pole position sur le marché français
Le géant américain de la distribution automobile en ligne ne démord pas de ses ambitions de pénétration du marché européen et annonce son lancement sur l'Hexagone en partenariat avec le français Autoatnet.fr.
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Autobytel lorgne sur l'Europe depuis quelques années et a déjà débarqué au
Royaume- Uni en janvier 1999. Le voici à présent parti à la conquête du marché
français avec, pour stratégie d'implantation, une prise de participation
minoritaire dans le capital d'Autoatnet, un site français d'intermédiation
automobile créé en 1999, et qui regroupe actuellement 15 concessionnaires en
France. « L'accord avec Autoatnet.com est un excellent point de départ pour nos
activités en France », estime Andreas Schlosser, directeur du marketing
d'Autobytel Europe, bien conscient d'attaquer un marché juteux où près de 15
000 concessionnaires automobiles restent à séduire. C'est toutefois avec près
d'un an de retard sur ses prévisions que le pionnier américain de la
distribution automobile s'attaque à l'Hexagone, et pour atteindre son objectif
de devenir le numéro 1, il va devoir très rapidement allumer le turbo.
Barrières à l'entrée sur le marché français
Recalé
l'année dernière par Procar.com (le site français spécialisé dans la vente en
ligne de véhicules d'occasion avait refusé la proposition de rachat faite par
le poids lourd américain), Autobytel embraye sur l'Hexagone en recherchant de
nouveaux partenaires français qui devraient lui permettre de couvrir la
globalité des services relatifs au monde de l'automobile. Préalables essentiels
à la pénétration d'un marché étranger, ces partenariats stratégiques ont pour
but d'apporter à la société américaine une meilleure connaissance du marché
français de l'automobile en termes de commerce électronique. « Comprendre ce
que veulent les acheteurs et propriétaires d'automobiles français est pour nous
indispensable », reconnaît Andreas Schlosser. Déjà fort d'un demi million de
ventes de voitures réalisées aux Etats Unis depuis sa création en 1995, le
leader d'outre Atlantique devra pourtant compter avec des concurrents plutôt
bien établis sur le marché français comme, procar.com, carboulevard.com,
Autoplanet ou encore autovalley.fr.
Une offre complète pour une position de leader
Pour se différencier de ses principaux
concurrents, Autobytel entend avant tout exploiter les deux principales
filières du marché de l'automobile : le neuf et l'occasion. Basée sur le
principe du "point d'achat unique", la plate-forme s'adressera à la fois aux
particuliers et aux concessionnaires. Plus qu'une simple vitrine de vente en
ligne, le site souhaite offrir à ses clients une prestation complète de
l'ensemble des produits et services relatifs à l'auto. Du renseignement
technique au financement, de la police d'assurance à l'entretien du véhicule,
le grand public sera abreuvé de conseils qui orienteront et faciliteront ses
achats. Pour les concessionnaires, le site sera un nouvel outil d'optimisation
des ventes et un canal relationnel supplémentaire pour fidéliser leurs clients.
Visant le leadership mondial, le site créé en 1995 aux Etats- Unis et déjà
implanté au Japon, au Canada, en Suède et au Royaume-Uni, déploie actuellement
son réseau de concessionnaires affiliés en Australie, aux Pays-Bas et en
Espagne.