Aushopping, l'achat ludique en 3D
Le site Aushopping.com, nouveau concept lancé par Immochan, innove dans le domaine de l'e-commerce en proposant un centre commercial en 3D.
Je m'abonneQuand le monde de la distribution physique rencontre celui d'Internet, il peut se produire une alchimie particulière. C'est dans cet esprit qu'Immochan, filiale du groupe Auchan, a créé un nouveau concept mêlant divertissement et shopping. Depuis plus d'un an et demi, les équipes d'Immochan travaillent sur ce projet ambitieux de galerie virtuelle en 3D, sous la houlette de François Tiberghien, chef de projet Aushopping et responsable de la stratégie multicanal d'Immochan. Le concept? Proposer en ligne un espace calqué sur celui d'une galerie marchande, offrant en outre des fonctionnalités pour comparer les prix des produits et interagir avec les autres acheteurs. Le lancement auprès du grand public est prévu au premier trimestre 2011.
Pour autant, le concept n'est pas tout à fait nouveau. D'autres sites se sont déjà essayés à créer des galeries virtuelles, avec plus ou moins de succès. Les ambitions de trafic sont importantes. « Nous visons cinq millions de visiteurs par mois d'ici cinq à six ans », note François Tiberghien. Pour l'e-marchand souhaitant intégrer la galerie, les coûts se composent du montant de la création de la boutique et d'un loyer annuel. «Au total, il faut compter un ticket d'entrée entre 25 et 30 kEuros», souligne le chef de projet.
Pour commencer, le centre commercial se lance avec des enseignes du groupe Auchan et d'autres partenaires: Kiabi, Auchan Cave, Castorama, Cache Cache et la Poste.
La boutique virtuelle de la galerie Aushopping peut aussi être accessible depuis le site marchand de l'entreprise. « Les enseignes déjà présentes sur la version bêta vont nous permettre d'améliorer le concept », conclut François Tiberghien. Des évolutions à suivre.