Audientia passe à l'ASP
L'éditeur du logiciel de mesure et d'analyse de trafic WebandStats annonce une version disponible sous forme de licence pour les grands comptes et les SSII.
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Après avoir vendu ses outils de mesure du trafic web en mode ASP, l'éditeur
Audientia sort une version 3.5 de son logiciel WebandStats. Deux versions sont
proposées : Internet, avec WebandStats Mining, et Intranet, avec WebandStats
Intra. Fondée en mars 2000, la société a racheté l'éditeur Tableau de Bord et
récupéré ainsi sa technologie WebandStats. Pour Cyriaque Lenfant, P-dg
d'Audientia, la mesure d'audience se divise en deux segments. Les panélistes
comme MMXI, NetValue ou Mediamétrie NetRatings, et les systèmes de tracking
dits "site centric". Parmi ceux-ci, plusieurs technologies s'affrontent. On
trouve ainsi des programmes de comptage et d'analyse des logs, comme WebTrends
ou Logmetrix. « Mais ils ne prennent pas en compte les caches et génèrent un
énorme volume d'informations non pertinentes", estime le P-dg d'Audientia.
Deuxième catégorie, les "sniffeurs", qui analysent les informations transitant
par les tuyaux, le leader sur ce segment étant l'Américain Accrue
(www.accrue.com). Ces composants logiciels permettent une analyse très fine,
mais rencontrent aussi le problème des caches, et le coût des licences est
élevé (environ 1 MF). Troisième solution, celle des marqueurs, qu'a adoptée
Audientia. « L'intérêt, c'est d'éviter l'obstacle des caches et des sites
répartis », explique Cyriaque Lenfant. L'inconvénient de cette technique, c'est
qu'il faut aller placer ces tags sur les pages HTML des sites étudiés.
Plusieurs éditeurs proposent des outils de ce type : HitBox, WebTrends,
Weborama, eStats, Xiti et Audientia.
Internautes segmentés par comportements
Audientia vendait jusqu'à présent son logiciel en
mode locatif (ASP), ce qui permettait de disposer d'une activité récurrente,
mais générait un petit chiffre d'affaires. « Les clients grands comptes ne
veulent pas louer, mais acheter des logiciels qu'ils adaptent ensuite à leurs
besoins spécifiques », indique Edouard Soudée, Dg d'Audientia. Ainsi, avec la
nouvelle version de Web and Stats on peut, par exemple, segmenter les
internautes par comportements. La fonction eReporting permet de faire des
analyses off line, avec ensuite un envoi automatique de fichiers en format pdf.
Le nouveau module eData met à plat toutes les données recueillies, les
structure par visite et les met en forme en fichiers XML. Un module optionnel
de Web mining permet ensuite d'étudier ces visites. « C'est un vrai
"merchandising de sites" pour les statisticiens », estime Edouard Soudée. La
nouvelle offre internet coûte 200 000 F et la version intranet 80 000 F.
Audientia compte commercialiser la nouvelle version de WebandStats via des
partenaires SSII et des web agencies. L'éditeur veut se positionner à mi-chemin
entre les offres ASP et les solutions logicielles plus onéreuses, avec comme
cible les 500 plus grands comptes français.