Arithmedia fait du "shopbot" sur mesure
Le moteur de comparaison de prix veut aider les sites marchands à affiner leurs stratégies e-commerce en fonction du comportement d'achat de leurs clients.
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On connaissait déjà les moteurs de comparaison de prix de type Kelkoo ou
Buy Central, et bien voici le premier moteur à "marque blanche", c'est-à-dire
qui n'apparaît pas sous nom. Placé sur des portails ou des sites marchands
affiliés, ce moteur (Arithmedia Shopping Engine) est siglé du nom des sociétés
qui l'utilisent. Il collecte des informations qu'Arithmedia convertit ensuite
en statistiques sur le comportement d'achat des internautes. Un site de
commerce électronique peut ainsi obtenir gratuitement un reporting des
performances qu'il a réalisé avec Artithmedia : panier moyen, taux de
transformation, chiffre d'affaires, profils détaillé des clients, etc. « Avec
ces données, les sites et les portails pourront faire des simulations : si
j'augmente mon prix de vente de 5 %, quel effet cela aura-t-il sur mon panier
moyen ? », détaille Maïlys Cantzler, Dg d'Arithmedia. Ces analyses permettent
aux entreprises clientes de disposer de quatre niveaux d'informations :
reporting, benchmarking (le marchand se positionne par rapport à son marché),
analyses (pour les simulations) et études ad hoc. Le reporting sera disponible
dès décembre prochain, le benchmarking en janvier 2001 et les analyses en
février de l'année prochaine. Arithmedia se veut aussi un moteur de comparaison
de seconde génération, car les sites marchands ne sont plus seulement classés
en fonction de leurs prix de vente, mais également sur l'ensemble des services
qu'ils proposent. « Nos comparaisons sont plus complètes que le seul prix,
puisqu'il est possible de connaître le délai de livraison du produit, sa
disponibilité ou encore le coût de la livraison. L'internaute peut trier les
cybermarchands selon ses propres critères », ajoute Maïlys Cantzler. Les
logiciels développés pour effectuer ces calculs sont propriétaires. Le moteur
de comparaison a été construit avec CD Tel et la base de données avec Systema.
Arithmedia se dit déterminé à effectuer des tests sur les offres des marchands
pour que l'internaute ne soit pas floué par de fausses promesses. La société
compte bien surpasser le taux de transformation des moteurs de recherche
actuels, qui serait de 3 %, contre 1,2 % pour les sites web transactionnels,
selon le Benchmark Group.
Des avantages qui se paient assez cher
La facturation de ces services est multiple. D'abord un
abonnement mensuel, compris entre 7 500 et 12 500 francs selon la taille du
site client. Pour Arithmedia Shopping Engine, un coût au clic de 2 à 8 francs,
plus un pourcentage sur les ventes générées entre 3 et 5 %. Parmi les sites et
portails qui se sont déjà affiliés à Arithmedia, se côtoient Webfaster,
legratuit.com ou MusicActu pour les portails, et Dvdzone2, Wineandco et Booston
pour les sites marchands. Fondée en février dernier, Arithmedia a récemment
levé 18 millions de francs, dont 15 MF auprès de EI Capital et 3 MF auprès de
business angels. Confiante dans son modèle économique, l'entreprise compte bien
se développer en Europe et prévoit une implantation dans cinq pays européen
d'ici fin 2001.