Anyway et E-Bookers démocratisent le billet électronique
Largement diffusé aux Etats-Unis, le principe de la billetterie électronique, développé en 1995 par la société, Sabre vient faire ses preuves en Europe. Il est désormais proposé sur les deux sites de réservation anyway.com et e-bookers.fr.
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Une fois de plus, la simplification du quotidien passe par la
dématérialisation de l'objet qui se fait virtuel via l'Internet. Courant mars,
les prouesses des technologies appliquées au Web ont permis au secteur du
voyage français de s'allèger du billet, pour le plus grand confort des
passagers et des compagnies aériennes. Aux Etats-Unis, la praticité du concept
de l'e-ticketing a déjà largement séduit les spécialistes de la vente de vols.
Trente et une compagnies aériennes proposent en effet un service de billetterie
électronique et 60 % des voyageurs américains y ont recours régulièrement. En
France, bien que la compagnie Air France dispose de ce service depuis deux ans,
il aura fallu attendre que e-bookers et anyway.com décident d'en démocratiser
l'usage auprès du grand public pour se voir proposer les premiers e-tickets dès
la réservation du voyage. Limité, pour l'heure, aux seuls vols de la compagnie
nationale et à l'éther hexagonal, le billet électronique devrait prochainement
se propager jusqu'aux autres compagnies européennes, six d'entre elles ayant
décidé d'interfacer cette technologie à leurs systèmes de réservation. Les
avantages induits par l'e-ticketing sont indéniables, aussi bien pour les
opérateurs de vols que pour les passagers. Ces derniers peuvent désormais
réserver, puis confirmer leurs vols sur simple appel téléphonique ou via
e-mail, et se présenter directement au comptoir d'enregistrement. Un simple
document d'identité suffit à obtenir le coupon d'embarquement. Très pertinentes
lorsqu'il s'agit de réserver un vol quelques heures à l'avance, les procédures
d'e-ticketing présentent aussi de nombreux avantages pour les compagnies qui
non seulement rendent plus flexibles leurs services de réservation, mais
renforcent leur productivité par la réduction des coûts de traitement, comme le
précise Olivier Kervella, directeur général d'Anyway.com : « Pour anyway,
l'e-ticketing est un moyen supplémentaire de fidéliser nos clients et
d'améliorer notre rentabilité. »