Allo Resto étend son offre
Le site élargit son modèle à l'ensemble du territoire. Le but? Dupliquer un concept qui a fait ses preuves sur Paris et sa région.
Je m'abonneUne idée simple qui a trouvé toute sa dimension sur le Web. Ainsi pourrait être résumée l'histoire d'Allo Resto, un site lancé il y a dix ans par Sébastien Forest. Son concept? Mettre en relation des restaurants qui livrent et des consommateurs. En dix ans, le site se structure et multiplie les innovations. En 1999, l'entreprise naissante lève des fonds auprès de business angels et de fonds anglo-saxons, qui lui permettent de prendre son essor. Elle embauche ensuite un directeur commercial et un directeur marketing et lance «Allo RestoPro», une offre destinée à conquérir le marché de la restauration livrée en entreprise. «L'activité B to B est venue avec le temps, relate Sébastien Forest. Elle représente désormais 10% de notre chiffre d'affaires.»
Le modèle économique d'Allo Resto est classique. La rémunération s'effectue par une commission prélevée sur le volume d'affaires apporté par la plateforme. Seule limite, le site reste alors très centralisé sur Paris et sa région. «Le passage au national est récent. Cette année, notre priorité est de déployer notre réseau de partenaires dans les grandes villes françaises», indique le dirigeant.
Pour accompagner cette mutation, la charte graphique de la plateforme a été totalement refondue. Elle laisse une part plus large aux commentaires postés par les internautes. Ces derniers établissent un palmarès des restaurants - le nombre d'avis étant précisé - en fonction de leurs délais de livraison, de la qualité de leur cuisine, etc. Actuellement, Allo Resto emploie une dizaine de salariés et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros. L'année dernière, un million de repas a été livré via son réseau de 2 460 restaurants partenaires.