Alléchant, mais finalement peu savoureux
ACCEUIL 4/10
La page d'accueil du site pose
d'entrée un problème au visiteur : est-il sur le site d'un chocolatier
spécialiste d'un chocolat de qualité ou bien sur le site "thématique" du
chocolat de la marque Nestlé ? La réponse n'a rien d'évidente car la page
mélange les genres. D'un côté se situe l'univers du chocolat de dégustation et,
de l'autre, celui des marques de confiserie. Nestlé a, semble- t-il, pris le
parti de mettre davantage en avant ce dernier, le goût douteux des couleurs
choisies n'étant pas sans rappeler celles des Smarties, et la façon dont
semblent fondre les éléments du rubriquage font plus penser à un site enfantin
qu'à un site des plaisirs de la bouche.
PROCESSUS DE COMMANDE / LIVRAISON 2,5/10
Passée le 14 novembre au soir, la commande aurait
dû nous parvenir en 48 h, mais le 19, nous n'avions toujours rien reçu. Et,
comme aucun des services clients du site n'est accessible, on attend
longtemps... Trop longtemps. Et si la boîte doit arriver un jour précis, pour
un anniversaire, par exemple ?
CONTENU 7,5/10
Si le
contenu du site est mal mis en valeur, les informations et les produits qui y
sont proposés ne sont pas sans valeur. Nestlé est une marque de chocolat et, en
ce sens, elle en délivre tous les secrets : de l'historique aux bonnes
adresses, en passant par sa fabrication, les inévitables recettes, ses vertus
pour le corps, etc. Le site passe le chocolat de A à Z et, même s'il est
parfois trop bref, ce tour d'horizon a le mérite de parfaire ses connaissances
du monde du cacao. Le "Cercle des passionnés" chargé de mettre en relation les
passionnés du chocolat est une bonne idée, tout comme l'offre des chocopoints,
que l'on cumule au fur et à mesure des achats réalisés sur le site et que l'on
peut échanger contre des cadeaux. Au moins cela invite-t-il à revenir, même si
on a l'impression que l'assortiment des chocolats ne variera pas très souvent.
Le petit + : La rubrique "Cuisinez Gourmand" qui apporte au visiteur quantité
de recettes à base de chocolat en lui proposant différents types (gâteau,
dessert glacé, sauce...), différentes occasions de dégustation (anniversaire,
Noël, Epiphanie...), ainsi que différents niveaux de difficulté (facile, moyen,
délicat).
SERVICES 6,5/10
Les services du site se
distinguent en deux catégories : ceux destinés aux particuliers et ceux
destinés aux entreprises. Car chocolat.nestle.fr est un site mixte. Et c'est de
ce positionnement qu'il pêche. Car il ne semble s'adresser à une clientèle
spécifique ni dans un cas ni dans l'autre. L'offre aux entreprises se résume à
une sélection de boîtes et autres ballotins remplis d'un assortiment qui peut
être personnalisé en fonction de ses préférences. On regrette qu'il n'y ait pas
plus d'originalité dans la déclinaison de l'offre, il y a tant à faire avec du
chocolat... Où sont les paniers garnis, les pièces montées, les
reproductions... ? Nestlé la joue radin ou minimaliste, comme on veut , et
c'est dommage. Car franchement la marque a le potentiel de faire beaucoup mieux
! Côté particuliers, les services ne sont guère plus appétissants, la seule
originalité, et encore en est-ce vraiment une, étant la possibilité pour
l'acheteur d'illustrer sa boîte avec une photo, personnelle ou proposée par
Nestlé selon des thèmes classiques : Noël, l'hiver, Paris, etc. Si l'on décide
de faire soi-même son assortiment, chaque chocolat proposé est accompagné d'une
fiche d'identité présentant sa composition, ce qui évite de les offrir en
aveugle et élimine le risque de les voir finir dans une poubelle. Le gros : Le
service de dialogue en ligne comme le call center ne brillent pas par leur
efficacité. Un temps de réponse de la part du premier tout bonnement
inadmissible (+ de 15 minutes), alors que l'on nous annonce une mise en
relation en temps réel avec une certaine Marine. Impossible de joindre le
second pour savoir où en est notre commande. On demande même au client de
laisser un message sur un répondeur, ce qui laisse présager du pire.
NAVIGATION 6/10
Le site est relativement bien construit
et passer des chocolats aux marques de Nestlé se fait sans incongruités
particulières car les univers sont très bien codifiés. L'affichage des pages
est assez rapide, aucun détail inutile ne venant les alourdir. On regrette
néanmoins que l'ensemble du site soit bâti sur le même modèle et qu'il n'y ait
pas plus de sensualité à l'évocation de certains détails, comme la dégustation,
les recettes de préparation ou l'apparence elle-même du chocolat. En
définitive, lorsque l'on quitte le site chocolat. nestlé.fr, on ne ressent pas
une envie dévorante de croquer dans une tablette, et c'est bien dommage !
Référencement
Requête : chocolat
Résultat par moteur de recherche
Voila : 3e position Lycos : 4e position
Google: 7e position Nomade: 7e position Yahoo !: 9e position Altavista : 18e
position
Commande
Grand coffret confiseur pour un
montant de 330,96 F.
Chronologie du test
14/11 : prise
de commande et réception par mail de la confirmation de son traitement.
Livraison annoncée sous 48 h. 19/11 : Toujours rien. Aucune réponse du service
clientèle. Alors, on patiente...
Notation
5,5/10