Alain Manoukian.com mise sur le "combinaison-shopping"
Le nouveau site marchand du groupe cumule, dans un premier temps, la commande en ligne et le paiement en boutique classique afin de préparer au mieux son réseau et ses clients à sa mutation au e-commerce.
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C'est en capitalisant sur ses métiers de base que le groupe Alain Manoukian
s'apprête à vivre une nouvelle évolution sur Internet. Le groupe a en effet
lancé simultanément deux sites web, un B to C pour l'e-commerce et un B to B
pour l'institutionnel. Ce choix stratégique s'inscrit au coeur de la politique
de croissance menée par le groupe depuis 1973, tant à l'international que sur
l'Hexagone, et couronnée, en 2000, par une marge nette accrue de 6 % à 9,17
millions d'euros. Bien que le créneau de la vente de vêtements en ligne ait
enregis-tré plus d'échecs que de succès, le groupe Alain Manoukian s'y
engouffre aujourd'hui avec une vision claire des bénéfices réalisables sur ce
segment. Pour la première année d'exploitation, la marque espère que l'activité
en ligne représentera au moins 15 % de son chiffre d'affaires global, et vise
une augmentation significative de ses parts de marché à l'international. « Un
dollar investi sur Internet en rapporte en moyenne huit en boutique »,
indiquait Alain Manoukian, lors du lancement officiel du site, début mai. Pour
le patron du groupe, Internet symbolise une extension naturelle de ses
activités en dur qui devraient désormais bénéficier des effets de synergie avec
le site. Lancée en phase pilote sur une période d'un mois et demi, la boutique
on line (alain-manoukian .com), qui se contente pour l'heure de proposer de la
préréservation, a généré des résultats jugés très encourageants par ses
dirigeants. En un mois, le panier moyen a enregistré une augmentation de
l'ordre de 30 %, sans doute attribuable à l'exhaustivité de la collection
disponible en ligne (700 références) par rapport à l'offre en magasin. Le
passage au commerce électronique avec paiement en ligne est planifié pour la
fin 2001. Réalisé par Cable & Wireless, le site marchand utilise le concept de
Visuel Merchandising, au sein duquel l'ergonomie du site, durant la navigation,
fait office de conseiller pour l'internaute.