Aladdino promet l'osmose entre on et off line
L'éditeur de logiciels pour l'information mobile ne dément pas sa réputation de bon génie. Sa dernière innovation, le Switch 3.0, se veut une passerelle entre les deux univers.
Je m'abonne
Dix-huit mois de recherche et développement ont été nécessaires pour
accoucher de la dernière version Switch 3.0 d'Aladdino, conçue en partenariat
avec Microsoft, désormais disponible sur Pocket PC et qui couvrira, dès 2002,
les plates-formes Palm OS et Psion. Comme son nom l'évoque, le "switch" est une
fonction permettant de basculer d'un environnement technologique à un autre :
du mode on line au mode off line. Sur le plan pratique, cette nouvelle version
offre une meilleure gestion des applications, en mode connecté (récupération de
l'information) et en mode hors connexion (consultation). Les avantages, pour
les entreprises déployant des applications mobiles, s'apprécient à plusieurs
niveaux. L'utilisateur peut synchroniser les données pour les consulter ensuite
avec un confort de lecture et une rapidité de navigation améliorés. Lorsqu'il
doit récupérer des informations fraîches ou transmettre des données vers le
système d'information de l'entreprise, l'utilisateur passe alors en mode on
line, par simple clic de bouton et sans changer d'univers ergonomique. La durée
des connexions s'en trouve donc limitée au temps nécessaire à la
synchronisation des informations. Ce qui se traduit par une réduction
significative des temps de connexion et une optimisation décisive des coûts
d'exploitation. Les économies peuvent atteindre 1 000 francs par mois et par
abonné, ce qui ne manquera pas d'intéresser les entreprises dont les relations
avec leurs clients et employés nomades sont fréquentes. « Ce grand confort
entre on et off line est la clé de l'acceptabilité de l'application. Et c'est
d'ailleurs l'absence de ce compromis qui explique l'échec du Wap », indique
Ivon Corcia, P-dg d'Aladdino. Disponible gratuitement pour le grand public, la
version Switch 3.0 fait l'objet de deux offres distinctes en B to B : l'offre
"CRM" est commercialisée au prix de 100 000 euros pour un nombre illimité
d'utilisateurs. L'offre "Intranet Mobile" se compose d'un coût serveur de 190
000 francs et d'un coût utilisateur, dégressif et compris dans une fourchette
de 600 à 200 francs par utilisateur.