Ad-Libitum favorise la requête en langage courant
Une nouvelle génération de moteurs de recherche fait son apparition sur Internet. Capables de comprendre non seulement les mots, mais aussi le sens des phrases, simples ou complexes, ils promettent de restituer de meilleures réponses aux requêtes des internautes, et de meilleurs taux de transformation aux sites marchands.
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Rendre le commerce électronique plus efficace est l'enjeu prioritaire pour
les sites marchands. Et nombreux sont les acteurs de l'Internet qui rivalisent
d'ingéniosité pour concevoir des solutions améliorant l'achat en ligne.
Récemment récompensée par Capital IT, la société Ad-Libitum vient de mettre au
point un "robot" de recherche intelligente permettant aux internautes de
formuler leurs requêtes en "texte libre", autrement dit, en langage courant,
pour obtenir rapidement des sites marchands les réponses les plus proches de
leurs besoins. Conçu sur le principe de la modélisation graphique des marchés
verticaux, la technologie Ad-Libitum est capable d'englober toutes les
catégories de sites (portails, moteurs de recherche, places de marché) et de
répondre à toute formulation de requête. Grâce à son socle sémantique, le robot
analyse non seulement les mots, mais aussi le sens des phrases et interprète
les requêtes les plus simples, comme "Je cherche une maison avec piscine proche
de la plage", mais également les plus détaillées, telles que "Je cherche un
onduleur tension d'entrée 44-60V DC ; intensité d'entrée nominale 11-8 ADC ;
Réinjections conformes à la courbe CENT : KAX 9516". Ces surprenantes
performances émanent d'un principe de fonctionnement très différent de celui
des moteurs de recherche classiques, basés pour la plupart sur une approche
probabiliste et fonctionnant par mots-clés. Le robot d'Ad-Libitum s'appuie, en
revanche, sur l'indexation de la base de données produits du site pour réaliser
des extractions à plat via des agents intelligents. Très pertinente pour les
sites commercialisant des produits complexes nécessitant une description
précise, cette technologie permet d'augmenter le taux de transformation des
visites en achats et, par conséquent, le chiffre d'affaires du site.
Trois formules commerciales distinctes
Lancée en
janvier 2001, Ad-Libitum compte déjà une grosse dizaine de clients, comme
Bertrand Vacances, France Hôtel Réservation, Ismap, Abritel et 15-25ans.com. Le
business modèle de la société repose sur trois formules commerciales distinctes
: la vente locative du robot pour un loyer annuel de 300 000 francs,
s'adressant à tout type de site à offre produit ; la rémunération au clic des
utilisateurs du robot incrusté en marque blanche au sein d'une plate-forme
fédératrice de plusieurs sites ; enfin, la vente de la technologie, au prix de
500 000 euros, auprès d'acteurs fortement spécialisés dans des marchés
verticaux. Positionné sur le marché mondial des sites web, Ad-Libitum vise, à
court terme, le segment des services à reconnaissance vocale et compte
atteindre la rentabilité dès le second semestre 2002. Pour cela, la société
entend poursuivre sans relâche l'amélioration de sa solution. A ce titre, elle
annonce déjà la prochaine mise sur le marché d'un robot polyglotte capable de
traduire en plusieurs langues les requêtes formulées par les utilisateurs
étrangers, ainsi que les résultats.