Acteur global de services internet
Suite à la récente acquisition du FAI grand public et entreprises français
Freesbee, le pionnier de l'accès gratuit à Internet Liberty Surf bénéficie de
l'apport d'un portefeuille de 110 000 abonnés actifs supplémentaires et se
hisse au top 5 français des FAI gratuits (source MMXI). Acteur global de
services internet, le groupe a bâti son projet industriel autour de trois pôles
d'activité : l'accès à Internet, la fourniture de contenus et services et les
télécoms. Axant sa stratégie de développement sur la croissance externe, le FAI
a procédé à de nombreuses acquisitions qui lui donnent désormais le contrôle
d'une kyrielle d'acteurs du Net : les moteurs de recherche nomade.fr et
ecila.fr, la communauté respublica.fr, le portail de pages personnelles
chez.com, l'opérateur Axs Telecom (rebaptisé Liberty Surf Telecom), le site
culturel mcinema.com, le comparateur de prix toobo.com, la web radio Netradio
(libertysurfmusic.com), les sites carte.fr et francemail.com, le britannique
X-Stream (Liberty Surf UK) et le portail Hispavista. Voici, en quelques
portraits, l'équipe dirigeante du groupe européen.
Pierre Besnainou Président
Agé de 45 ans, Pierre Besnainou est issu du secteur de
l'import/export avec le continent asiatique. En 1981, il fonde et devient
Président du groupe d'importation d'électroménagers Kaïsui, qu'il développe à
l'échelle européenne pour le céder à Sagem en 1995. En juillet 1998, il se
lance dans la création de la société Universal Netcom, rebaptisée Liberty Surf
en avril 1999.
Rafi Kouyoumdjian Directeur général
Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, Rafi Kouyoumdjian, 38 ans, a récemment
rejoint la direction du groupe Liberty Surf aux côtés de Pierre Besnainou. Sa
carrière a démarré chez le groupe IBM et s'est poursuivie au sein du groupe
Econocom où il a occupé plusieurs postes à responsabilité avant d'en devenir le
directeur général, puis administrateur délégué de la filiale britannique,
Econocom UK, entre 1995 et 2000.
Liberty Surf en bref
Historique : avril 1999 : Lancement du FAI gratuit. Mars 2000 : Introduction au règlement mensuel de la Bourse de Paris via les actionnaires paritaires Europ@web et Kingfisher (35 % chacun). Chiffres clés : croissance de 65 % du chiffre d'affaires consolidé sur le 2e semestre 2000, dont 80 % de croissance pour les revenus internet générés sur la même période. Chiffre d'affaires au 30 septembre 2000 : 38,47 millions d'euros contre 6,20 millions d'euros au 30 décembre 1999. Parts du marché (période juin/septembre 2000) : 2,4 millions d'abonnés en Europe 730 000 abonnés actifs (en Europe) 321 millions de minutes télécoms consommées 228 millions de pages vues.