Accès à Internet en Europe : la locomotive scandinave
Le service de mesure Nielsen//NetRatings a réalisé une étude consacrée exclusivement à l'accès et l'usage d'Internet en Europe, Asie Pacifique et Amérique du Nord. Conclusion : les Européens ne sont pas les plus mal lotis.
Je m'abonne
L'étude menée par Nielsen//NetRatings au second semestre 2000 recense 295
millions de personnes équipées, dans le monde, d'un accès à Internet depuis
leur domicile. Les Etats-Unis comptent à eux seuls 47 % de l'équipement mondial
avec 136,9 millions de foyers disposant d'un accès à Internet contre 82
millions en Europe. Sur les 14 pays européens pris en compte, l'étude illustre
la forte hétérogénéité de la pénétration de l'Internet à domicile, nettement
plus marquée en Grande-Bretagne (19,4 millions d'abonnés), en Allemagne (14,9
millions) et en Italie (11,1 millions), qu'en France (6,5 millions) ou l'on
note une évidente marginalité du Web. De manière générale, l'accès Internet est
davantage développé sur les lieux d'habitation, plutôt qu'au travail.
Maturité du e-commerce
Concernant le e-commerce, il
semblerait, d'après les résultats de l'enquête, que le niveau de maturité de
l'achat en ligne soit directement proportionnel à celui de l'accès à Internet.
Dans les pays d'Europe du Nord, (Danemark, Suède, Finlande et Norvège), la
moitié des foyers accède à Internet depuis environ deux ans. Parallèlement, le
taux d'internautes scandinaves, utilisant le Web à des fins commerciales, est
nettement supérieur à celui relevé auprès des autres pays européens,
caractérisés par un essor tardif de l'accès à la Toile. 25 % des internautes
scandinaves naviguent fréquemment sur Internet à la recherche du maximum
d'informations sur les prix et les produits, contre seulement 12 % pour le
reste de l'Europe. Cette maturité des pays du Nord en matière de e-commerce est
confirmée par le nombre élevé de personnes pratiquant l'achat en ligne. L'étude
révèle également une affinité au commerce électronique beaucoup plus prononcée
dans les pays scandinaves (11,7 %) par rapport au reste de l'Europe qui ne
compte que 5,6 % de cyber-consommateurs. A noter toutefois l'exception du
Royaume-Uni où 64 % de la population des internautes sont des habitués de
l'achat en ligne. Globalement, le e-commerce européen reste encore assez
secondaire comparativement aux régions d'Asie du Pacifique. En effet, la
familiarité de l'achat en ligne en Australie (11 %) et en Nouvelle-Zélande (8
%) est plus proche du niveau des pays scandinaves que du reste de l'Europe.
L'accès à l'Internet en France est toujours limité, tant au bureau qu'à
domicile. L'une des raisons de ce départ au ralenti serait attribuable à
l'excellent niveau de pénétration du Minitel, disponible depuis 20 ans. Le
directeur des analyses chez ACNielsen eRatings.com, David Day souligne, « la
croissance de l'accès à Internet en France ne parviendra pas à s'aligner sur le
reste de l'Europe tant qu'une autre source répondra aux besoins potentiels des
utilisateurs en ligne. »