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AFFILIATION

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EFFILIATION: UN ARSENAL POUR SE DEVELOPPER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Créée en 2000, Effiliation est une régie conseil en affiliation spécialisée dans la conception, la mise en place, la gestion et le développement de programmes marketing à la performance en France et à l'international. Elle s'appuie sur un réseau de 45 000 sites affiliés, dont de nombreux acteurs de l'e-commerce, parmi lesquels PriceMinister ou Delamaison. Effiliation se distingue, sur son marché, par une forte culture d'agence, qui lui permet d'apporter un haut niveau de conseil à ses clients, notamment à travers l'analyse de leurs besoins, pour déterminer un mix d'affiliation. En septembre 2011, Effiliation a lancé une offre dédiée aux réseaux sociaux, Effi social. Cette offre tout-en-un permet de développer une présence commerciale sur Facebook: création de page, recrutement de fans, tracking des liens publiés, développement d'une boutique f-commerce... Qu'il soit massif ou ciblé, le recrutement est soumis à une tarification «à la performance», c'est-à-dire en fonction des résultats obtenus. Il s'effectue au coût par «fan».

PUBLIC-IDEES A CONCU UN MODULE DE RECIBLAGE A LA PERFORMANCE

Spécialiste du marketing à la performance, Public-Idées propose des prestations dans l'affiliation, la coregistration et les campagnes d'e-pub.

La société intervient sur toute la chaîne de valeur des campagnes de marketing à la performance de ses clients: conseil stratégique, aide à la décision, animation de réseau, campagnes de reciblage, mise en oeuvre de stratégies multicanal et mesure de résultats. Elle compte comme clients réguliers des annonceurs tels que Meetic, Opodo ou BrandAlley.

Depuis mai 201 1, Public-Idées met à disposition de tous les affiliés de sa plateforme un nouveau module de reciblage à la performance. Il permet d'afficher des bannières contextualisées qui soumettent de nouveau une offre à un internaute ayant entamé un processus d'achat ou d'inscription sur un site annonceur, sans le finaliser. A partir d'un tableau de bord, les affiliés paramètrent et gèrent de manière autonome les zones qu'ils destinent au reciblage. Rapidement, ils configurent ces zones par format de bannière, par site, et obtiennent un script dédié au reciblage. La solution génère des bannières dynamiques et assure à la fois un tracking des impressions et des clics. Côté prix, l'entreprise indique que l'approche tarifaire est propre à chaque annonceur. L'avis d'un expert est donc nécessaire.

ZANOX LANCE UNE PLACE DE MARCHE EUROPEENNE DE PUBLICITE

Le réseau publicitaire à la performance Zanox, créé en 2000 en Allemagne, a annoncé en septembre 2011 le lancement de la première place de marché européenne de publicité à la performance, Zanox marketplace. Elle devient le centre névralgique et le point d'entrée du réseau Zanox dans 12 pays européens et en six langues.

Elle offre ainsi une plateforme à plus de 3 800 annonceurs de son réseau. Ces derniers stimulent leurs ventes en ligne en recherchant des éditeurs et en affichant le potentiel de chaque partenariat, selon le classement AdRank. Les agences gèrent l'ensemble des programmes de leurs clients via un seul identifiant de connexion. Les frais de lancement s'élèvent à 4 800 euros HT par mois et les frais de licence à 500 euros HT par mois.

TRADEDOUBLER SIGNE UN PARTENARIAT AVEC NETBOOSTER

Présent dans 18 pays européen, le suédois TradeDoubler compte plus de 138 000 affiliés et a convaincu plus de 1 900 annonceurs, tels que Dell, Apple Store, Yves Rocher, Terminal A, Kelkoo ou Cdiscount. Le modèle d'affiliation de TradeDoubler fonctionne à la performance: une commission est versée lorsque le trafic des éditeurs a généré des résultats pour les clients. Le CPC démarre à 0,25 euros et le CPM se situe entre un et quatre euros. Quant au droit d'entrée, il s'élève à 4000 euros. En mars 2011, TradeDoubler a annoncé le lancement d'une nouvelle génération de solution de reciblage. Conformément à sa stratégie consistant à intégrer l'affiliation et les solutions de marketing digital aux campagnes on line, cette solution de retargeting fournit des outils permettant tout à la fois une reprise de contact avec des prospects, une monétisation de l'audience améliorée pour les éditeurs et l'augmentation du volume de ventes pour les annonceurs. TradeDoubler a également signé un accord en novembre dernier avec l'agence NetBooster, dont elle devient le partenaire privilégié pour l'affiliation, les campagnes et les solutions technologiques en performance marketing.

COMMISSION JUNCTION: UNE SOLUTION CLES EN MAIN EN SELF-SERVICE

Commission Junction est la plateforme d'affiliation du groupe ValueClick Inc., expert en marketing digital, qui compte environ 300 annonceurs en France et 2 000 dans le monde, parmi lesquels Expedia, La Redoute ou LeGuide.com. CJ Access est une solution clés en main en self-service permettant aux annonceurs de petite ou moyenne envergure de lancer rapidement des programmes de marketing d'affiliation à la performance. Les nouveaux programmes annonceurs sont listés, sur la page d'accueil de CJ Account Manager pour éditeurs pendant 30 jours, tandis que les annonceurs eux-mêmes sont listés pendant toute la durée de leur programme, dans le répertoire de cet espace. Les nouveaux annonceurs sont promus via le bulletin d'information mensuel e-mail CJ Wire pour les éditeurs. Les annonceurs ont l'opportunité d'acheter des mises en avant spéciales dans les listings du répertoire, pour davantage de visibilité, mais aussi d'envoyer des messages de recrutement aux formats HTML et texte aux éditeurs. Le montant minimum pour déclencher le paiement est de 25 euros.

NETAFFILIATION DEVELOPPE UNE OFFRE ADAPTEE AUX SMARTPHONES

Créée en janvier 2004, NetAffiliation est devenue une plateforme de dimension internationale: les annonceurs peuvent s'appuyer sur un réseau de plus de 68 000 sites partenaires à travers le monde, pour atteindre leurs objectifs de notoriété, de trafic, de recrutement, de prospects et de ventes. Des acteurs comme Leroy Merlin, Decathlon ou Spartoo l'utilisent NetAffiliation gère plus de 1 000 campagnes dans le monde. En mai 2011, la plateforme a lancé une offre adaptée aux smartphones. Ces m-campagnes permettent un ciblage d'après des critères d'heure, de localisation, mais aussi en fonction de la marque du téléphone, du système d'exploitation ou du type d'opérateur mobile. Elles sont diffusées sur plusieurs centaines de sites et d'applications mobiles faisant partie du réseau international d'affiliés de NetAffiliation, à travers des bannières adaptées au format des sites et des applications mobiles. Les campagnes sont essentiellement rémunérées à la performance (coût par clic, mais aussi coût par lead, à savoir par contact généré). NetAffiliation paie les affiliés dès 50 euros de recette.

AFFILINET S'APPUIE SUR UN RESEAU DE 500 000 EDITEURS

Depuis sa création en1997, en Allemagne, Affilinet est un des leaders européens du marketing à la performance. Il possède l'un des réseaux les plus puissants du marché (500 000 éditeurs) et diffuse les programmes et campagnes de plus de 2 500 clients (annonceurs et agences). La société est présente dans sept pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Autriche). Fondée sur la génération de ventes (CPA), génération de lead (CPL) et la génération de trafic (CPC), Affilinet gère l'ensemble des problématiques de tracking, de diffusion, d'optimisation et de reporting sur les programmes et les campagnes pour le compte de ses clients. Le coût est estimé entre 15 et 35 centimes le clic. Sur les tarifs du programme à la vente ou au lead, il n'y a pas de prix plancher mais des recommandations sur le pourcentage à prélever sur une vente. Outre une équipe d'experts en affiliation, la société compte une trentaine de personnes dédiées au développement et à l'amélioration de la plateforme.

 
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Gaël Lombart

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