Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

A nouvelle économie, nouveau profil de manager

Publié par le

Réalisée à l'occasion du premier forum Startnet, l'enquête d'Opinion-Way fait apparaître qu'aux yeux des capital-risqueurs, le manager de la net économie doit être avant tout un créateur et un professionnel du management.

Je m'abonne
  • Imprimer


Quel est le profil "idéal" du manager de la "net économie" ? Pour le savoir, Opinion-Way, institut d'études on line créé par trois anciens d'Ipsos (voir E-Commerce n° 2 p. 20) a interrogé 60 capital-risqueurs. Pour la majorité d'entre eux (60 %), ces "nouveaux" managers doivent avoir un profil plutôt spécifique par rapport aux "autres" managers. Les modèles des années 90, les managers "killer" ou "gourou", ne trouvent en effet pas grâce à leurs yeux. En revanche un profil de "manager créateur" (39 %), de "professionnel du management" (26 %) ou encore de "manager communicateur" (24 %) a leurs faveurs. « Ce nouveau modèle, commente Opinion-Way, semble s'opposer nettement à celui de l'économie traditionnelle : la maîtrise des techniques de communication, le charisme personnel et même l'expérience apparaissent comme des qualités moins valorisées. » Le profil dudit manager est d'autant plus important qu'il apparaît comme un critère "très important" pour 93 % des capital-risqueurs, afin d'assurer une levée de fonds dans de bonnes conditions, et pour 76 % d'entre eux dans la perspective d'une cotation en Bourse. Une fois la levée de fonds effectuée, la priorité du manager doit se porter, pour 74 % des interviewés, sur le recrutement des collaborateurs, loin devant la recherche de partenariats (18 %) ou la politique de communication (4 %). Ce sont avant tout les relations personnelles, le bouche à oreille, qui apparaissent aux yeux de la moitié des capital-risqueurs comme le meilleur moyen de recruter ces nouveaux managers. Les cabinets de chasse de tête constituent le second moyen (31 %) - mais en la matière leur légitimité reste encore à construire - devant les sites spécialisés de recherche et d'offres d'emplois (18 %). Mais ces derniers, pour 79 % des interviewés, devraient plutôt se développer. Enfin, dernier enseignement de cette enquête, parmi les meilleurs moyens d'attirer un manager dans la net économie, l'offre de stocks options se détache nettement (69 %), devant la qualité de l'équipe (39 %) et l'originalité du profil de l'entreprise (37 %).

Méthodologie


Enquête réalisée à l'occasion du premier forum Startnet par Opinion-Way, du 14 au 18 avril 2000, on line et par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 60 capital-risqueurs. Etude complète disponible sur www.startnet-forum.com.

 
Je m'abonne

François Rouffiac

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page