A la découverte du "Streetbeam"
Banana Republic, à l'occasion des fêtes de Noël, a inauguré une nouvelle
façon de pratiquer le e-commerce grâce à l'appui du Streetbeam, un nouveau
média qui permet aux passants de réagir de façon interactive avec une publicité
exposée sur un support urbain. Aux Etats-Unis, lors de sa dernière campagne de
communication, une centaine d'affiches, implantées dans Manhattan sur des
cabines téléphoniques et des abribus, ont ainsi communiqué aux passants qui
pointaient leur Palm Pilot vers l'affiche des informations comme des idées de
cadeaux, les modalités du service de livraison de Banana Republic, ainsi que
l'adresse du site internet et celle du point de vente le plus proche. Un
dispositif intégré sur le côté des panneaux reçoit le signal émis par le Palm
et permet ensuite le téléchargement des informations. Streetbeam est également
capable de diffuser des informations sur des téléphones portables. Le système
repose sur une techno-logie de transmission développée par TDI, une filiale de
Viacom's Infinity Broadcasting. « Le média Streetbeam est une façon nouvelle et
amusante d'aider nos clients pour leurs courses de Noël , déclare Kim Sobel,
directeur de la communication de Banana Republic. Nous avons réalisé que la
technologie tient une grande part dans la vie de nos clients, de ce fait nous
nous efforçons sans cesse de simplifier l'expérience d'achat du consommateur.
Nous avons mis en place ce service uniquement pour les fêtes de fin d'année à
New York. Nous ne prévoyons pas de le refaire ailleurs. C'était juste un essai.
Mais nous espérons qu'il saura convaincre d'autres annonceurs. »