A la découverte de l'univers Internet français
A partir de sa base de données NetGenData, compuBase a effectué une analyse de l'univers Internet français. Jeune et hétérogène, principalement tourné vers le B to B, avec une activité marchande naissante, il dispose déjà de solides leaders en matière de technologie.
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Société spécialisée dans l'information sur l'univers des sociétés disposant
d'un business modèle lié aux NTIC, et disposant de la première base européenne
sur les partenaires informatiques et télécoms, compuBase (groupe Tech Com) a
lancé en juin dernier NetGenData. Cette nouvelle base de données spécialisée
est destinée à accueillir les sociétés "dotcom", ainsi que celles dont
l'activité est basée sur la vente de services ou solutions internet ("Net Gen")
: éditeurs de logiciels, services télécoms... L'objectif de compuBase est de
constituer une BDD de 2 500 sociétés dotcom et "Net Gen". Après le
référencement des sociétés françaises interviendra, d'ici le premier semestre
2001, celui des sociétés européennes. Aujourd'hui, compuBase est à même de
livrer une analyse de l'univers Internet français, réalisée à partir de
l'analyse de 1 000 questionnaires. Un marché qui, d'ailleurs, ne constitue pas
un ensemble homogène, tant par l'activité que par le modèle économique. 40 %
des sociétés recensées sont en effet des sites, 10 % des portails, 29 %
relèvent des services et 18 % sont des éditeurs spécialisés.
De jeunes entreprises principalement B to B
Entreprises récentes - 40
% ont été créées depuis le 1er janvier 1998 -, les entreprises contenues dans
la base NetGenData emploient plus de 38 000 personnes, soit une taille moyenne
de l'ordre de 30 personnes, supérieure d'ailleurs à celle des entreprises "IT"
(constructeurs, revendeurs, éditeurs...) recensées dans une autre base de
compuBase, baptisée "ICT", pour Information Communication Technology. Au niveau
de leur structure juridique, elles se répartissent entre des SA (50 %) et des
SARL (46 %) ; les autres formes (SNC, EURL, indépendants...) ne représentant
que 4 % d'entre elles. Près de 60 % d'entre elles sont orientées business to
business, mais sans véritable distinction de cible, pour 35 % orientées B to C,
4 % C to C et 3 % C to B. Si les PME constituent leur principale cible, elles
visent également largement les grands comptes, surreprésentés comparativement à
leur importance quantitative, et ensuite seulement l'administration et le
public ainsi que les TPE.
40 % des sites offrent un service de vente en ligne
Considérant maintenant le seul univers des dotcom,
compuBase a déterminé que la moitié d'entre elles étaient des "new players", 35
% de type "brick & mortar" et 15 % issues de l'industrie "ICT". Au niveau des
services proposés, c'est avant tout l'information qui domine, qu'elle porte sur
la société ou d'une manière détaillée sur les produits, avec une présence sur
environ 80 % des sites pris en compte. Loin d'être systématique, la vente en
ligne est proposée dans près de 40 % des cas et les devis en ligne dans plus de
20 %. compuBase considère comme site marchand tout site sur lequel un devis en
ligne peut être établi. Parmi ces "marchands", 77 % vendent en ligne et 22 %
proposent la livraison en ligne. En ce qui concerne les technologies les plus
en pointe, seuls 17 % environ des sites ont des accès Wap ou terminaux mobiles
et moins de 20 % une fonction de call back. Enfin, au niveau du trafic,
compuBase a relevé que plus de 60 % des sites et portails avaient un trafic
inférieur à 50 000 pages vues par mois.
Prédominance des revenus off line
Tous types confondus, la grande majorité des revenus des
sites sont des revenus "off line" : 72,4 % contre 27,6 % pour le revenus "on
line". Dans le cas des sites marchands, la part des revenus off line monte à
45,3 %. C'est essentiellement la vente en ligne qui assure la majeure partie de
ces revenus (69 %), loin devant la publicité, l'affiliation ou les abonnements
à des newsletters qui interviennent ensemble pour 13 % et l'intermédiation pour
7 % ; les "autres" formes de revenus représentant 11 %. La publicité n'est
d'ailleurs utilisée comme mode de rémunération que par 29 % des sites et
portails, avec un moyen majeur : les bannières (sur plus de 80 % des sites
utilisant la publicité), devant et à égalité à 40 %, les partenariats et les
boutons marchands. En ce qui concerne plus précisément la vente en ligne, deux
modes de paiement se situent à un niveau identique (41 %) : le paiement différé
et le paiement en ligne. C'est le système SSL qui se taille la part du lion des
systèmes de sécurité, équipant 91 % des sites et portails étudiés par compuBase
et ne laissant que 7 % de ce marché à SEL. Quant à la technique du tiers
paiement, elle est dominée par Atos, devant, dans l'ordre, Cybermut,
Télécommerce et Payline. Majoritairement, les plates-formes de e-commerce
utilisées sont soit celles développées en interne, soit celles des sites
serveurs utilisés (un peu plus de 30 % chaque) ; Netscape et Intershop 4
Merchant se situant en dessous des 10 %.
Technologie : des leaders affirmés
L'étude réalisée par compuBase aborde également la partie
technologique. La population Internet, sites et portails, utilise en moyenne
8,3 serveurs par société. En la matière, deux marques sont en tête, au coude à
coude : Hewlet-Packard et Dell, suivies d'un peloton serré comprenant Compaq,
Sun/Cobalt, IBM, les produits d'assemblage... Sans surprise, Windows NT est
l'operating system le plus utilisé, devant Linux, avec, à signaler, une part
d'un peu plus de la moitié de celle du leader. On retrouve Microsoft au premier
rang des SGBD, avec SQL Server, devant Oracle. En ce qui concerne maintenant
les serveurs web mêmes, le marché est nettement dominé par Microsoft IIS et
Apache. Au niveau des outils de création Dreamweaver s'impose avec plus de 70 %
de présence, devant FrontPage. Photoshop en fait de même en matière d'outils de
conception graphique. Cette étude constitue en quelque sorte une première
"photographie" à un instant T de l'univers Internet français. Compte tenu de la
rapidité des mutations qui l'affectent, il sera particulièrement intéressant
d'en suivre les prochains "tirages".
Méthodologie
Etude réalisée à partir de juillet 2000, sur la base de données NetGenData de compuBase. Résultats issus de 1 000 questionnaires administrés par téléphone, e-mail et fax. Base de départ issue de partenaires, magazines, listes, annuaires, guides, salons et du Web lui-même.