2005 : l'année où le cap des cinquante pour cent a été franchi
Equipement en micro-ordinateur, nombre d'internautes et d'acheteurs sur le Net: trois indicateurs qui tous, ont franchi la barre des 50 % l'an passé.
Je m'abonnePlus d'un Français sur deux est internaute
Au quatrième trimestre 2005, la France comptait, selon Médiamétrie/GfK, 12,4 millions de foyers équipés d'un micro-ordinateur. Selon les prévisions de GfK, la barre des 50 % de foyers équipés a été franchie fin décembre 2005, suite aux achats de Noël. Toujours au cours du quatrième trimestre 2005, plus de 26 millions de Français de 11 ans et plus se sont connectés à Internet, soit 50,5 % de la population âgée de 11 ans et plus. Le nombre d'internautes a augmenté de 10 % entre 2004 et 2005.
Plus d'un internaute sur deux a déjà acheté en ligne
La vitalité du e-commerce n'est plus un secret. Au quatrième trimestre 2005, plus de 13 millions d'internautes avaient déjà acheté en ligne, soit plus d'un sur deux (51,2 %). Trois ans plus tôt, ils n'étaient que 30 % et un an plus tôt près de 45 %. 2,8 millions de nouveaux acheteurs ont été enregistrés entre le quatrième trimestre 2005 et le quatrième 2004, marquant ainsi une nouvelle accélération puisque l'augmentation entre les deux derniers trimestres 2004 et 2003 avait été de 2,3 millions.
Près de 80 % de foyers internautes connectés en haut débit
Au quatrième trimestre 2003, ils étaient un peu moins d'un foyer français sur trois ayant un accès à Internet à être connectés en haut débit. Deux ans plus tard, ils sont près de huit foyers sur dix; le cap des 50 % ayant été, lui, franchi en 2004. + 86 % entre le quatrième trimestre 2004 et celui de 2003; + 81 % entre le quatrième 2005 et celui de 2004: à quand les 100 % de foyers connectés en haut débit ?