Ça ressemble à de l'espionnage, mais c'est du service client
Aux Etats-Unis, la société iContact développe un logiciel permettant aux conseillers d'un site d'intervenir de leur propre initiative pour aider un internaute en difficulté.
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Imaginez-vous en train de surfer sur un site à la recherche d'un produit
que vous souhaitez vous procurer. Cela fait quelques minutes que vous tournez
en rond et vous êtes prêt à abandonner, quand tout à coup, un pop up s'affiche
sur votre écran et une conseillère du site vous demande si elle peut vous
aider. Comment a-t-elle su que vous étiez en rade sur le site ? Tout simplement
parce que depuis le début de votre visite, elle suit vos moindres faits et
gestes en temps réel. Comment est-ce possible ? Et bien, grâce à un logiciel
développé par iContact.com, une société américaine spécialisée dans le
développement de solutions de services clients sur Internet. Dire que cette
nouvelle technologie pourrait marquer une étape essentielle dans l'approche du
service en ligne qu'ont les sites web n'est pas exagéré. Jusqu'à présent, nous
connaissions les services de "human touch" mis en place par certains sites via
des fenêtres de chat on line, qui se contentent de répondre à une sollicitation
de l'internaute. Or, iContact.com va beaucoup plus loin, puisque c'est
désormais le site lui-même qui prend l'initiative d'entrer en contact avec
l'internaute, sans que celui-ci ne se doute qu'il est observé dans sa
navigation. D'un service réactif, on passe à un service proactif. Et la
différence est plus grande qu'il n'y paraît, car cela implique que le
consommateur n'est plus le seul maître de son comportement sur le Web. La
démarche d'un site équipé de la technologie d'iContact.com peut alors être
interprété comme une intrusion pure et simple dans votre vie privée.
Un formidable outil d'éducation au Web
Le côté positif
d'un tel service est qu'il permet aux non-initiés de pouvoir surfer beaucoup
plus facilement sur Internet, et qu'il favorise un taux de conversion
visiteurs/ acheteurs beaucoup plus élevé que sur les sites classiques. Ainsi,
un débutant pourra, dès la première fois, se faire accompagner tout au long de
sa visite, et acquérir à son rythme les rudiments d'un achat on line. Mais
chaque médaille a son revers, et ce qui représente un réel soutien pour les uns
peut s'avérer être une véritable agression pour les autres. Car se rendre
compte que l'on est traqué sans avoir été averti au préalable est un sentiment
que beaucoup d'internautes exècrent. Les violentes réactions à ce type
d'intrusion dans leur vie privée sont légions sur le Web. Tout réside donc dans
la façon dont est présenté le service à l'internaute. Toutefois, vu le rapport
entre les férus du Web et les candides, on peut facilement imaginer que ce type
de service est amené à connaître un beau succès. A l'heure actuelle, le nombre
de sites testant ce procédé semble malgré tout être insuffisant pour
qu'iContact puisse tirer un quelconque enseignement.