« La révolution interactive est (aussi) le conseil responsable... »
La révolution interactive est à la fois une cause et une conséquence du
passage de l'économie de l'offre à celle de la demande : une prise de pouvoir
accrue des consommateurs dans un monde instable et ultra compétitif. La vraie
révolution n'est donc pas uniquement l'apparition d'un "support de plus", mais
surtout le passage d'une approche de masse à une offre d'expérience interactive
et personnalisable, fondée sur le client final. Avec, en ligne de mire, une
plus grande réactivité, une satisfaction client et des marges accrues à travers
une plus grande efficacité des investissements. L'offre d'expérience impliquant
alors non seulement la marque et les moyens de communication, mais également
l'entreprise elle-même, ses produits, ses services, son système d'information,
ses ressources humaines... Face à ces enjeux, de nombreuses entreprises se
réorganisent pour mettre en commun leurs ressources marketing, produits,
logistiques, informatiques et financières afin d'apporter une réponse
responsable et globale. Il est frappant de constater que de nombreuses sociétés
de services impliquées dans la création d'une offre d'expérience (conseils en
stratégie, communication et informatique), ne se réorganisent pas de la même
façon pour apporter des solutions globales... et responsables. Peut-on
vraiment cloisonner le conseil en stratégie, le marketing et l'exécution quand
il s'agit de créer une expérience client intégrée pour être plus réactif, plus
efficace et plus rentable ? Est-il responsable de concevoir un e-business plan
sans maîtriser la connaissance du client final, qui en devient le point focal
? Est-il responsable de concevoir une campagne de communication (interactive
ou non) vraiment efficace sans comprendre et maîtriser la valeur ajoutée de
l'expérience globale apportée ?
Créer une nouvelle industrie de service responsable
Est-il responsable de programmer des outils de
CRM et des sites sans comprendre véritablement pour qui et pour quelle
expérience ils sont conçus ? La réponse est clairement non. Il ne s'agit pas
de recréer au sein d'une même enseigne une SSII, un cabinet de conseil et une
agence, mais de fusionner ces connaissances en des équipes de consultants
polyvalents, s'appuyant sur des spécialistes performants et une organisation
fluide et réactive. Ces consultants polyvalents pouvant, bien sûr, faire levier
sur une culture et une connaissance globale sur chacune des composantes.
L'enjeu, pour nous, est donc la création empirique d'une nouvelle industrie de
service responsable, ayant une vision intégrée fondée sur la connaissance du
consommateur et de l'interaction des marques et entreprises avec celui-ci. Loin
de diluer l'offre de service, cette approche permet d'intégrer stratégie,
exécution et mesure de résultats, et donc de passer d'une simple obligation de
moyens à une responsabilité de performance. Compréhension de l'ensemble des
enjeux de l'expérience client et focalisation sur la performance incluant
l'exécution et la mesure de résultats sont les deux piliers du conseil
responsable. On ne mesure pas assez les dégâts de l'opportunisme cynique et/ ou
moutonnier de nombreux conseils ayant surfé sur la vague interactive sans
recherche réelle de bénéfices tangibles pour leurs clients à court ou moyen
terme. On comprend alors la tentation forte de certaines entreprises
traditionnelles de fermer la parenthèse, de revenir au "business as usual". Le
risque est alors de voir ces déçus de l'interactivité se voir dépasser par ceux
qui, start-up ou traditionnels, continuent de travailler en profondeur pour
faire le meilleur usage possible des nouvelles technologies. Autant sur des
domaines de création de valeur (expérience client, nouveaux services et
modèles) que concernant des leviers court terme (productivité interne,
formation, knowledge management, réduction de coûts...), la révolution
interactive n'en est qu'à ses débuts.
Nouveaux acteurs et mutants
Au-delà des cours de Bourse et des stratégies spéculatives
des analystes financiers, l'essor de cette nouvelle industrie de conseil
responsable répond aux vrais besoins des entreprises souhaitant tirer avantage
de la révolution interactive. Cette nouvelle industrie sera probablement
composée à la fois de nouveaux acteurs et de mutants. Pour les nouveaux
acteurs, l'enjeu est de réussir à construire rapidement une taille critique et
une crédibilité concernant la polyvalence. Principalement un enjeu de
ressources humaines, qui implique sélectivité, formation, knowledge management,
rétention des meilleurs éléments à travers le développement d'une forte culture
interne et d'une structure fluide et plate. Pour les mutants, l'enjeu est de
gérer durablement l'évolution sans qu'elle devienne trop destructrice. Avec le
dilemme d'affronter la difficulté de changer les choses ou de créer en
parallèle pour laisser mourir les structures traditionnelles. Mutants ou
nouveaux acteurs, les gagnants du conseil responsable seront certainement ceux
ayant pris au sérieux les changements de fond apportés par les nouvelles
technologies. L'interactivité est une révolution exigeant endurance, innovation
et réactivité. Mais pas uniquement de la part de nos clients.