« Demain, Menlook sera une marque globale »
Elu Personnalité e-commerce de l'année 2012 par les internautes et les lecteurs d'E-commerce, Marc Menasé a réussi, grâce à son site Menlook, à créer une destination shopping quasi-incontournable pour la cible masculine.
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Vous avez reçu le trophée de la Personnalité e-commerce de l'année, que représente cette récompense pour vous?
Marc Menasé: Recevoir ce trophée est une vraie fierté. Je suis ravi que les internautes et les lecteurs du magazine E-commerce aient voté pour notre projet. Néanmoins, plus que l'élection d'une personne, cette victoire représente le succès de l'ensemble d'une équipe. En effet, ce qui est le plus important pour un entrepreneur, c'est de bien s'entourer, voilà pourquoi je suis ravi que cette équipe ait été récompensée avec moi.
Quels sont, selon vous, les éléments qui participent au succès de Menlook.com?
Dans le métier d'e-commerçant, c'est avant tout la qualité des hommes et des femmes qui travaillent à nos côtés qui font la réussite d'un projet. De plus, avec Menlook, nous avons réussi à créer une vraie destination shopping pour les hommes, avec un triptyque relativement simple, qui repose d'abord sur une offre produits, exhaustive, quels que soient le budget de l'internaute et son niveau de connaissances en termes de mode et de style. De plus, c'est un service qui repousse constamment les limites. Nos équipes sont incentivées sur ce point, car il s'agit d'un élément très important pour nous, que l'on mesure énormément. Par exemple, la livraison des produits est gratuite, le retour l'est également pendant 30 jours. Une hotline dédiée au style ainsi que d'autres services seront mis en place prochainement. Enfin, nous avons placé le contenu au coeur de notre stratégie. Nous avons ainsi créé une rédaction qui produit du contenu lié au lifestyle et qui nous place, en outre, dans un environnement très sympathique.
Quelles sont vos perspectives de développement à moyen et à plus long terme?
Les gros défis des prochains mois, c'est, tout d'abord, un lancement de Menlook à l'international, car je souhaite construire une marque globale. Cela passe par le lancement du portail dans un certain nombre de pays en Europe et en Asie, où la maturité sur le marché de la mode masculine est extrêmement importante. Le deuxième projet qui me tient énormément à coeur, et qui constitue un enjeu clé au vu de notre cible, concerne le développement mobile. Nous allons, en effet, lancer des nouvelles versions de sites mobiles Menlook, à la fois sur smartphone et sur tablette. Par ailleurs, nous avons récemment mis en ligne la nouvelle version de l'application iPhone. Troisième et dernier axe de développement, nous allons progressivement décliner notre marque propre, Menlook Label, sur de plus en plus de catégories de produits. D'ici à l'été 2013, cette marque propre devrait ainsi être présente sur une quinzaine de catégories de produits différentes.
Parcours
Après des études de gestion à l'université Paris-Dauphine, Marc Menasé devient, en 2001, le responsable des partenariats e-commerce Europe de Kelkoo. En 2003, il cofonde l'agence AddviseMedia avec Loïc Fleury, avant de devenir, en 2006, le directeur général du groupe Nextedia, né de la fusion de l'agence interactive avec UN77. En 2009, Marc Menasé fonde Meninvest, rampe de lancement du site Menlook en 2010, et en devient président. Lui-même business angel, Marc Menasé a, pour Meninvest, levé des fonds auprès d'Axa Private Equity et Partech, en 2011 . Depuis juin 2012, il copréside l'association France Digitale.