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Soldes hiver

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Les soldes d'hiver sont une période de vente réglementée, durant laquelle les commerçants peuvent effectuer des remises sur leur stock afin d'écouler leurs marchandises. Les soldes d'hiver ont lieu, selon la loi, le deuxième mercredi du mois de janvier, et durent cinq semaines.

Quelle est la particularité des soldes d'hiver ?

Les soldes se différencient des promotions. Elles doivent porter sur des articles en stock dans le magasin depuis au moins un mois. Le commerçant dispose de deux semaines de soldes flottantes, qu'il a le droit de disposer en dehors de la date prévue par la loi. En dehors de cela, il ne peut pas utiliser le mot "soldes" ; il peut parler de déstockage ou de promotion s'il souhaite appliquer des rabais. Les commerçants en France réalisent entre 20 et 30 % de leur chiffre d'affaires pendant les soldes. Mais les habitudes des consommateurs évoluent avec l'essor de l'achat en ligne.

Comment organiser les soldes d'hiver ?

Les soldes d'hiver doivent être obligatoirement annoncées ou accompagnées par une publicité. Il peut s'agir de publicité sur le lieu de vente ou de communication presse et événementielle. Sur la surface de vente, les produits soldés doivent être clairement identifiés pour les clients. Doivent être indiqués le prix de référence et la remise appliquée. Le prix de référence ne peut pas être plus bas que celui appliqué sur les trente jours précédant les soldes. Comme il s'agit d'écoulement de stock, il n'y a pas de réapprovisionnement possible pendant les soldes. Les soldes en ligne obéissent aux mêmes règles.

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