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Le digital brand manager : définition, rôle et concept

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Le Digital Brand Manager veille en permanence à l'e-réputation et à l'image de la marque sur tous les canaux numériques. Il fixe des objectifs annuels en termes de visibilité, de gains de nouveaux clients et d'augmentation du chiffre d'affaires. Il s'assure de la bonne adéquation entre les produits commercialisés et les valeurs de l'entreprise. Ce spécialiste de la stratégie digitale devra démontrer ses capacités d'anticipation et imaginer constamment de nouvelles stratégies.

Qu'est-ce qu'un digital Brand Manager ?

Un digital Brand Manager a plusieurs missions et son rôle et son activité au sein de l'entreprise sont essentiels.

- Il est en charge de la valorisation de la brand sur tous les canaux, sur internet.

- Il est tenu responsable de la stratégie marketing à adopter pour promouvoir l'activité de l'entreprise.

- Il détient aussi les compétences nécessaires pour travailler la notoriété numérique et l'e-réputation de la brand. C'est le garant de l'image de la marque dans l'univers numérique et donc sur le web.

Somme toute, ce poste est très stratégique et se voit généralement confié à un pannel de professionnels marketing possèdant une certaine expérience.

Comment devenir un digital Brand Manager ?

Pour être Digital Brand Manager, plusieurs études sont possibles. Cependant, le parcours qui reste le plus classique est une formation bac+5 informatique ou orientée commerce webmarketing.

Néanmoins, cette profession reste accessible pour les personnes de niveau bac +2 ou bac +3 complétés par des stages de fin d'études pertinents, chez un annonceur ou en web agency, susceptibles d'intéresser les recruteurs.

Digital Brand Manager : quel salaire ?

Au niveau du salaire de ce métier, le débutant commence sur une base de 45K à l'année. Mais ce poste reste très avantageux car très évolutif et les possibilités d'évolution sont intéressantes. En effet, ce métier peut mener à occuper de hautes fonctions, dont cadre dirigeant en entreprise. Une ouverture à l'internationale est également envisageable pour le Digital Brand Manager. Cela dépend de la nature et de l'activité exercées par son entreprise recruteuse.

Quelles sont ses missions ?

Sur le web, il s'assure de bien représenter la brand. Occupant un poste clef dans le marketing de l'entreprise pour laquelle il oeuvre, spécialisé dans le pilotage d'une ou de plusieurs marques et de sa notoriété sur internet, sa principale mission est de représenter positivement l'entreprise. Il convient cependant de distinguer le digital brand manager du chef de marque.

Le chef de marque va être chargé de gérer un produit ou une gamme. Il s'assure que les différents produits que la marque propose aux consommateurs correspondent exactement à l'identité et aux valeurs de la marque. Il doit surtout travailler avec différents chefs de produits qui, plus opérationnels avec leur marché, ne possèdent pas systématiquement une vision stratégique globale de la marque.

Concernant le Digital Brand manager, il va élaborer un plan e-influence ou e-réputation et suivre son impact sur les différents canaux de communication : réseaux de communication, blogs et sites web. La stratégie marketing appliquée sur les réseaux tels que Facebook, LinkedIn, Tweeter ou YouTube relève aussi de son ressort.

Outre sur ces connaissances, le digital brand manager est aussi attendu sur ses capacités d'analyse et ses compétences rédactionnelles. En matière de SEO, il doit maitriser les techniques de référencement sur internet ainsi que les logiciels de création numérique. Un Digital Brand Manager est donc plus un concepteur qu'un commercial à proprement parler.


Pour en savoir plus sur le périmètre de sa fonction, sa rémunération, ses missions : consultez la fiche métier ici.

Pour aller plus loin : Lisez aussi notre fiche métier sur le Digital Brand Manager pour tout savoir sur cette profession.





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