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Fiche produit

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Une fiche produit ou fiche technique d'un produit est une fiche descriptive qui met en avant toutes les spécificités et caractéristiques techniques dun produit sur un site internet.

C'est quoi une fiche technique produit ?

Une fiche produit est un descriptif mettant en avant les qualités et les spécificités de biens ou de services commercialisés sur un site d'e-commerce.

La fiche produit permet aux clients d'accéder à toute l'information nécessaire à leur achat. Pour être efficace, elle doit répondre à certaines normes de rédaction et contenir toutes les informations complètes dans la description, ainsi que des photos ou une vidéo. Construire un argumentaire solide autour des atouts et avantages que présente le produit proposé aux consommateurs est essentiel afin de convaincre le client d'acheter et de développer la boutique en ligne de l'entreprise ou de la marque.

Les attentes et besoins des consommateurs ont évolué avec le temps. Le consommateur, devenu de plus en plus exigeant, réclame un contenu de qualité sur le site e-commerce. Consultant souvent les avis et les commentaires des autres internautes sur le site de l'e-commerçant ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), le client ou prospect va se renseigner sur tous les aspects du produit. La fiche technique va l'aider à cet effet : il est donc impératif qu'elle ait une dimension informative.

Caractéristiques techniques d'un produit

Une fiche produit ou fiche technique a pour rôle de contenir un ensemble d'information sur le produit, mettant en avant ses caractéristiques techniques.

Modèle fiche produit

Pour mettre les caractéristiques techniques d un produit en avant, une fiche produit doit répondre à toutes les interrogations que peut se poser un acheteur potentiel. Elle contient généralement :

  • une description du produit, de son utilisation, de son procédé de fabrication, etc. ;
  • toutes les caractéristiques disponibles sur le produit : taille, couleur, poids, etc. ;
  • les éventuelles spécificités techniques à connaître : compatibilité d'un appareil avec d'autres, possibilité d'acquérir des équipements complémentaires, etc. ;
  • une ou plusieurs illustrations du produit ;
  • les avis clients ;
  • et bien sûr, son prix.

Quel est le but d'une fiche produit ?

Le but d'une fiche produit est d'informer le consommateur sur les utilisations du produit et sur ses caractéristiques principales. Une fiche produit bien ficelée permet de créer du lien avec les consommateurs de la marque et d'augmenter les ventes du site.

Une fiche produit peut être aussi utilisée pour améliorer une stratégie de product content.

Pour beaucoup, le product content est synonyme de fiche produit.

Comment faire une fiche description produit ?

Une fiche produit ne se limite pas à un assortiment de données alignées les unes après les autres. Pour convaincre le client, elle doit être rédigée de manière simple et aérée, son argumentaire doit être ordonné, en commençant par les éléments les plus importants pour terminer par les points de détail.

Enfin, le positionnement de mots-clés dans le corps du texte permet d'améliorer le référencement de la fiche sur les moteurs de recherche, et de générer ainsi un trafic plus important d'acheteurs potentiels pour une boutique en ligne. Voici les étapes clés pour réaliser une fiche produit :

1) Se mettre à la place du client et identifier ses besoins

Il existe plusieurs critères qui entrent en compte pour réaliser une fiche produit :

  • quelle est la nature des produits que l'entreprise vend ?
  • quel est le type idéal de clients que l'entreprise cible ?
  • quel sont les canaux de vente en ligne où la fiche technique est diffusée ?

Voici les étapes pour établir la structure d'une fiche produit conçue pour vendre.

En se mettant à la place du consommateur, la marque va pouvoir mieux les guider dans leurs choix. Sur une marketplace par exemple, une bonne fiche produit doit pouvoir remplacer le vendeur conseiller en magasin. Afin d'être efficace, la fiche produit doit :

  • se mettre à la place du consommateur pour comprendre ses attentes ;
  • anticiper les questions des prospects et répondre aux questions principales qu'ils vont se poser ;
  • se montrer transparente envers le client ;
  • conforter l'intention d'achat afin de minimiser les retours de produits.

2) Fournir aux clients des informations complètes et utiles

Réussir des fiches produits sur son site, c'est savoir rassurer l'internaute sur son choix d'achat. La fiche produit technique doit comporter :

  • le descriptif produit (son usage, ses atouts, un titre explicite) ;
  • les caractéristiques techniques principales du produit : sa taille (longueur, largeur s'il s'agit d'un élément de mobilier), sa couleur, sa dimension, sa matière, etc.
  • un tutoriel qui liste les conseils d'utilisation ;
  • des recommandations et conseils d'utilisation de professionnels ;
  • un mode d'emploi à télécharger (en PDF ou autre format) ;
  • les mentions légales du produit ;
  • un discours de marque fort, qui va créer un lien émotionnel avec les clients (storytelling, etc).

3) La présentation des photos et une vidéo du produit

La rédaction du descriptif est essentielle mais n'oublions pas de préciser que la fiche technique doit comporter une photographie (de préférence plusieurs photos). En particulier s'il s'agit d'un vêtement. Le consommateur a besoin de pouvoir visualiser le produit sous tous les angles possibles. Ainsi, tous les types de contenus visuels sont importants dans la conception de la fiche pratique du produit :

  • des photos du produit sous tous les angles incluant la possibilité de zoomer ;
  • une vidéo de démonstration du produit ;
  • un schéma explicatif éventuellement ;
  • un ensemble de labels ou certifications de qualité (logo biologique, etc) ;
  • un média en 3D montrant l'utilisation du produit.

4) Rédiger la fiche produit pour le SEO et créer un contenu unique

La fiche pratique doit être optimisée pour le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour moteurs de recherche). Ecrire une bonne fiche pratique produit implique l'insertion de mots-clés ou keywords,

Ecrire une bonne description produit consiste à utiliser les bons mots clés dans le titre de la fiche produit, dans les descriptions des produits et dans les balises méta descriptions du site web.

Il peut aussi être intéressant d'optimiser les fichiers images pour le référencement naturel. Il suffit d'intégrer les bons mots clés dans le nom du fichier et de travailler sur la balise alt et la balise titre de la fiche descriptive.

Néanmoins, faire une fiche technique ne consiste pas à faire un copier-coller du descriptif fourni par un fabricant ou disponible sur le catalogue du fournisseur.

La rédaction web est un véritable métier; Faire appel à un rédacteur web spécialisé dans la rédaction de fiches techniques peut être envisageable pour les entreprises.

5) Permettre au client de pouvoir choisir

La fiche produit a un design propre et une mise en page soignés. Le client doit être guidé grâce à la fiche pratique. La fiche produit l'aide à faire ses choix grâce à une navigation fluide et une interface intuitive, qu'il navigue sur mobile ou bien sur ordinateur.

6) Apporter toutes les informations essentielles à l'achat du produit

Les clients, en lisant la fiche produit pratique doit être bien averti sur les spécificités des produits proposés. En effet, les informations contractuelles ont une importance lorsque le consommateur va acheter un article en ligne.

Ainsi, pour bien remplir une fiche informationnelle, il faut qu'elle contienne :

  • le prix affiché du produit ;
  • un bouton qui permette au consommateur d'ajouter au panier ;
  • le nombre de produits en stock (disponibilité du produit ou à défaut, délais de disponibilité) ;
  • le magasin ou point de vente le plus proche de l'acheteur ;
  • la possibilité de retirer le produit en magasin (click and collect) ;
  • les délais et le coût de la livraison du produit ;
  • les modalités de paiement sur le site ou sur place (paiement en plusieurs fois, paiement différé, etc) ;
  • les conditions de paiement (carte bancaire, espèces, chèque, etc) ;
  • les conditions de retour produit ;
  • la mention "j'accepte les conditions générales de vente" ;
  • l'offre (lots, code de réduction, promotions, etc) ;
  • le bouton final "procéder à l'achat" ou bien "finaliser ma commande" / "Valider mon panier".

7) Afficher les avis et les témoignages clients

Les e-commerçants doivent se rendre compte du potentiel décisif des avis clients dans la finalisation de l'achat d'un consommateur. La recommandation des clients est une publicité des plus efficaces pour l'ensemble des produits. Ainsi, pour faire une fiche produit en ligne efficace, les e-commerçants ont intérêt à afficher l'opinion des consommateurs sur les produits ou services qu'ils ont acheté.

8) Proposer aux consommateurs une FAQ

Une marque qui sait répondre à sa clientèle sur ses interrogations prouve un service client de qualité et un accompagnement lors de l'achat. Mettre une FAQ à disposition des clients est indispensable pour assurer un bon suivi et susciter une fidélisation client sur le long terme. En répondant aux questions des consommateurs sur tel ou tel produit, le client est assisté dans sa réflexion. Le vendeur, lui, apparaît comme un expert pédagogue qui va aider le consommateur à prendre une décision ou à investir dans un produit qui lui semble répondre à ses besoins actuels. Créer un rapport de proximité et de confiance avec le consommateur est essentiel pour installer un terrain propice à l'achat.

9) Faire le lien avec des articles de blog pour fournir des conseils d'expert

Une bonne stratégie de content marketing consiste à créer un rapport entre la publication d'articles de blog ou tout autre type de contenu (vidéo, photo, interview, etc) et la fiche produit.

  • Ces articles sont l'occasion de faire découvrir à votre audience les produits et de donner envie au consommateur de finaliser l'achat.

Il s'agit d'une technique de communication digitale qui est fructueuse quand elle est utilisée dans le but d'apporter des informations utiles aux internautes qui visitent le site internet de l'entreprise ou de la marque.

Ainsi, vous augmenterez le nombre de visites sur la page, les vues de vos fiches et vous développerez vos ventes.

10) Faire la suggestion de produits similaires

Afin de fournir aux clients une fiche produit complète et bien fournir, penser à inclure des offres contenant des produits similaires ou complémentaires peut être intéressant. L'objectif du vendeur est d'augmenter le montant du panier moyen d'achat et de générer le maximum de ventes possibles.

Pour développer le e-commerce de l'entreprise, vous pouvez :

  • proposer aux consommateurs des produits similaires (il s'agit d'une technique de cross-selling) : par exemple, des piles pour faire fonctionner une télécommande en vente, un livre sur la même thématique que celui que le consommateur va acheter, etc ;
  • suggérer des produits similaires à un prix plus élevé (up selling) ;
  • pousser une offre promotionnelle (deux produits pour le prix d'un, des packs qui contiennent des produits complémentaires, etc).

11) Choisir le bon template de fiche produit

Une fois que vous avez dressé la liste d'éléments informatifs à intégrer dans une fiche produit pour qu'elle soit performante, vous devez choisir le bon modèle technique. En effet, lorsque vous déterminez le thème de la boutique en ligne, il faut que vous commenciez à regarder les fiches produits. Est-ce qu'elles sont compatibles avec le thème de la boutique connectée ? Est-ce qu'il y a un moyen de personnaliser les fiches produit ?

Quand vous ouvrez une boutique en ligne Shopify, sachez qu'il existe plusieurs applications pages produits Shopify gratuites ou payantes qui permettent d'ajouter les options de votre choix à des pages.

Fiche produit exemple

Fiche produit de Make My Lemonade

Make My Lemonade est une marque de vêtements et accessoires désignés par la créatrice de contenu Lisa Gachet.

Cette marque de prêt-à-porter met en scène des mannequins aux physiques très variés pour que toutes les femmes puissent s'identifier à la marque.

Voici un exemple de fiche produit performante :

  • Un format vidéo afin de visualiser le vêtement porté et en mouvement sur les clientes ;
  • Les différentes morphologies des mannequins aider à mieux se projeter ;
  • Les conseils permettent de bien choisir sa taille.

Zalando

Le site de l'e-commerce allemand spécialisé aussi dans le secteur du prêt-à-porter s'implante depuis quelques années sur des secteurs variés tes que le luxe, le sport ou encore la beauté.

Voici les bonnes pratiques du commerce en ligne, parfaitement appliqués sur le site internet de Zalando :

  • La galerie d'images ;
  • Un guide des tailles pour choisir la bonne taille de vêtements ;
  • L'affichage d'une note du produit ;
  • Le bouton d'action, visible et coloré qui contraste avec la couleur blanche du fond ;
  • La présence du logo de la marque ;
  • Les différentes options de livraison qui sont disponibles ;
  • Les inspirations photos afin de compléter le look avec d'autres articles du site ;
  • Les délais de livraison du produit.

Cet exemple de fiche de Zalando permet de connaître les composantes qui doivent être intégrées sur les fiches produit d'une boutique en ligne.

Amazon : exemple fiche produit

A partir de la base que nous avons déjà établi, rajouter des éléments ne pose aucun problème. Si on prend l'exemple des fiches produit d'Amazon, très complètes, voici les informations supplémentaires que l'on peut y trouver :

  • Les informations de livraison ;
  • Les codes de réduction ou de promotion que le consommateur peut appliquer lors de l'achat en ligne ;
  • Un bouton favori ;
  • Un lien vers le guide des tailles ;
  • un descriptif de la marque (s'il s'agit d'un site multimarques) ;
  • Des recommandations produits similaires ;
  • Des avis et des commentaires ou notes d'autres clients qui ont déjà acheté le produit en question ou un autre produit de la gamme ;
  • Les facilités de paiement (paiement en plusieurs fois, etc) ;
  • La quantité d'articles en stock disponibles ;
  • Des informations qui concernent le retour produit ;
  • Un guide de l'utilisateur ;
  • un Q&A pour les clients ;
  • Les modes de paiement disponibles (cartes bancaires, chèques, espèces, etc).

hRef eq.

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