Gemmyo, la joaillerie sur mesure
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Vendre sur Internet des bijoux de qualité et personnalisés. Telle est l'activité de Gemmyo, artisan de quartier. Après deux ans d'existence, le site affiche 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Prochaine étape, l'international.
Créé en 2011, gemmyo.com poursuit son développement pas à pas. Après deux années de rodage et trois levées de fond, le site a réalisé 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2013. L'idée de lancement de ce site marchand dédié à la joaillerie sur mesure a germé dans l'esprit de trois jeunes trentenaires, fraîchement sortis de HEC et désirant rapidement concrétiser leur projet.
"En trois mois, nous avons mis un site en ligne. Nous avons beaucoup travaillé par itération, appris de nos erreurs pour aboutir à une vitrine qui est aujourd'hui fidèle à nos valeurs", explique Pauline Laigneau, cofondatrice de gemmyo.com.
Le concept est simple: créer des bijoux personnalisables, uniques et de qualité. L'entreprise s'est construite en plusieurs étapes. D'abord chercher des ateliers artisanaux travaillant pour de grandes marques de joaillerie et acceptant de travailler avec nous, puis recruter nos propres joailliers en interne afin de fabriquer les bijoux Gemmyo. "Nous voulions créer notre propre marque et devenir l'équivalent d'un bijoutier de quartier de qualité", précise Pauline Laigneau.
Une clientèle choyée
De fait, le panier moyen oscille entre 800 et 1 000 euros, et le site accueille environ 5 000 visiteurs par mois. "Nous nous situons plus sur un marché de valeur que de volume", note la fondatrice. L'équipe joue à fond la carte du service client afin de fidéliser ceux qui ont déjà acheté un bijou de valeur sur Internet. D'ailleurs, le site enregistre moins de 1% de retour et + 15% de réachat par mois. "Et les clients fidèles pensent à nous à chaque moment-clé de leur vie", se réjouit Pauline Laigneau.
De fait, le site propose un service de retour gratuit sur 30 jours, une remise à la taille ou un échange, même s'il s'agit de bijoux personnalisés. Dès qu'un client passe commande, il peut compter sur un interlocuteur unique, qui connaît son historique et le conseille. Le temps de fabrication étant d'environ trois semaines, le consommateur reçoit deux e-mails par semaine pour l'informer des différentes étapes de fabrication.
Preuve du succès de l'accueil, plus de 80% des clients de Gemmyo n'ont jamais acheté de pierres précieuses sur le Web.
Création unique
Autre originalité de ce nouvel acteur de l'e-commerce, l'utilisation des nouvelles technologies pour mettre en valeur ses produits. Chaque création est représentée sur le site en images de synthèse qui sont réutilisées pour la fabrication des bijoux. L'image est envoyée sous forme de fichier à une imprimante 3D qui dessine le bijou. Ainsi, aucun article commandé n'existe réellement. Aucune gestion de stock ou de fiches produits n'est donc requise. Et, avec plus de 8 500 modèles sur le site (et des déclinaisons à l'infini grâce au large choix de 15 pierres précieuses et six métaux différents), les clients apprécient de commander des créations uniques, qui ont leur propre histoire.
Développement à l'international
Forts de leur succès, les jeunes fondateurs, qui visent les 3 millions d'euros fin 2014, souhaitent se développer à l'international.
Première étape à la fin de l'année, la déclinaison du site en anglais pour infiltrer le marché britannique. Et d'ici là, la refonte intégrale du site actuel selon les codes du luxe, pour laisser davantage de place au rêve.