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DossierTendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke

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3 - Le management de l'incertitude : test fast, learn fast, fix fast

Les changements de politique des acteurs tels que Facebook et Google affectent grandement les marques. Une seule solution pour s'adapter : test fast, learn fast, fix fast.

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Les temps changent. Et avec Internet, on peut même dire qu'ils n'arrêtent pas de changer... La guerre que se mènent les géants de l'Internet et les changements de règles de leur plateforme ont des conséquences énormes et parfois désastreuses pour les investissements et la visibilité des marques.

Ainsi, le choix d'Apple, de ne pas "supporter" Flash sur ses téléphones et tablettes a obligé les marques ayant largement investi dans cette technologie, pour faire vivre des expériences riches à leurs clients, à l'abandonner peu à peu.

Ensuite, c'est l'évolution par Facebook de son fameux Edgerank qui a ruiné les investissements réalisés par les marques pour recruter massivement leurs fans. Dorénavant, les publications des marques ne touchent plus, en moyenne, que 16 % des gens aimant la page. Vous avez payé pour les faire venir, vous devez continuer à payer pour qu'ils vous voient.

Plus récemment encore, c'est une nouvelle décision d'Apple qui affecte la visibilité des marques. En déréférençant App Gratis de l'App Store, c'est une véritable rampe de lancement d'applications, devenue presque incontournable, qui est mise à mal. Et donc une tactique marketing mobile qui risque de disparaître pour les marques.

Alors comment s'adapter à un monde aussi instable ? Comment manager l'incertitude ? Il n'y a pas de remède miracle, mais quelques règles de bon sens. Rester agile et être extrêmement réactif : dégainer rapidement, être à l'écoute des réactions et changements, réparer, optimiser et être prêt à changer de plan à tout moment... "Test fast. Learn fast. Fix fast", disent les Américains. Veillez également à ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Stéphane Guerry

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