Omie & Cie, l'épicerie responsable
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Lancée en février dernier, l'application propose des produits d'épicerie, en circuits courts, livrés dans toute la France. L'idée ? Proposer une offre alimentaire bonne, juste et saine.
Choisir de télécharger l'application Omie & Cie, c'est déjà faire un premier geste écologique et participer, à son échelle, à une économie circulaire plus vertueuse. En effet, cette épicerie sur appli, toute fraîche, lancée en février 2021 par une équipe de professionnels, rompus aux arcanes de la distribution et de l'internet, propose à ses adeptes de manger de bons produits, à prix compétitif et surtout en valorisant les circuits-courts.
Fine fleur du e-commerce
« Nous nous sommes nourris de cette prise de conscience collective du mieux manger pour imaginer ce projet en plein Covid ! La clé, c'est la transparence radicale. Nous n'avons rien à cacher, et nous pensons inspirer l'ensemble de l'industrie du food. On peut disrupter un marché, je le sais, je l'ai fait avec Vestiaire Collective », explique Christian Jorge, l'un des fondateurs qui a notamment cofondé Vestiaire Collective, l'un des fleurons français de l'économie circulaire communautaire. Jouant de ses relations dans l'univers du commerce en ligne, il n'a pas eu de mal à réunir en très peu de temps des partenaires financiers (Michel & Augustin, Marc Ménasé...) pour donner vie à son projet. Pour intégrer au mieux les codes et contraintes du secteur de la distribution, il s'est associé à Coline Burland, cofondatrice et directrice de l'offre. Cet ex-cadre de Carrefour, Franprix, Monoprix qui a travaillé à l'étranger, au Brésil notamment, apporte sa connaissance fine du fonctionnement des réseaux de distribution. Elle préfère désormais se concentrer sur ce lancement, plus en accord avec ses convictions personnelles. « Notre mission, c'est de monter des filières durables et participer à la transition vers l'agroécologie. Nous misons sur les circuits-courts et des filières intégralement traçables pour proposer une offre alimentaire bonne, juste et saine, à des prix accessibles à tous, qui s'inscrit dans des valeurs alternatives à celles des géants de la distribution et de l'alimentaire », précise Coline Burland. Elle est aussi cofondatrice de Siga.care, outil d'évaluation de la qualité des produits de grande consommation alimentaire.
Un modèle transparent
Les fondateurs expliquent : « Omie & Cie, c'est le bon sens, le respect des terres, des produits, des femmes et des hommes, et la juste rémunération de chacun. Nos partenaires au quotidien, ce sont 69 producteurs et productrices, transformateurs et transformatrices, engagés à nos côtés dans l'élaboration des produits ». Certifiée B Corp, la DNVB est uniquement disponible sur application. Elle permet de faire ses courses d'épicerie du quotidien et d'être livré à domicile à Paris et Lille et leur périphérie, et par Chronopost dans la France entière. A Paris et région parisienne, et Lille métropole, les livraisons s'effectuent sur des créneaux déterminés par quartier, de façon à optimiser les tournées et les kilomètres parcourus. L'originalité du modèle, c'est la co-conception des produits en amont avec des partenaires pour construire avec eux des filières 100% traçables en les rémunérant plus justement que la distribution traditionnelle. Le modèle de l'entreprise (qui fabrique et vend directement) permet de compresser la marge de la marque alimentaire et celle du distributeur. Pour proposer des produits de qualité au bon prix, l'entreprise limite au maximum les intermédiaires, renforce les collaborations locales, réduit les emballages et limite les dépenses marketing. Engagée dans une optique de Zéro Déchet, Omie & Cie réduit au maximum ses emballages. Pour remplacer les films plastiques par exemple, elle a fait le choix de packagings à base de papier, 100% recyclables. Pas de gamme trop profonde non plus avec un seul produit par référence, sélectionné selon des critères sélectifs liés au goût et à l'origine des matières premières. Autre credo de la jeune société pour se démarquer, la transparence. Toute l'histoire de chaque produit est disponible sur les photos des produits dans l'application ou via un QR code accessible sur l'emballage. Il détaille la répartition du prix et qui gagne quoi au centime près et les origines de chaque ingrédient. De même, Omie & Cie souhaite revaloriser les productions françaises et limite au maximum l'importation des matières premières. Pour les filières lointaines (épices notamment), l'entreprise favorise de la même manière l'ancrage local. A date, l'application a été téléchargée 10 000 fois, 143 produits sont proposés (200 fin 2021, 500 à terme) et 2000 clients commandent régulièrement (panier moyen de 53 euros).
Omie & Cie
Application lancée en février 2021
Entreprise B Corp qui conçoit et propose des produits d'épicerie durables
2000 clients
143 produits proposés