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Les 10 idées e-commerce (3-7 mai)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com arrive en Europe, Kroger teste un service de livraison par drone, LVMH investit dans un entrepôt XXL en Chine pour ses commandes en ligne et le marché du live shopping estimé à 25 milliards de dollars aux États-Unis.

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© Sundry Photography - stock.adobe.com

JD.com arrive en Europe

Le géant chinois du commerce en ligne JD.com débarque en Europe. L'e-commerçant a signé un contrat de location pour un centre de distribution de 18 000 mètres carrés à Venray, dans le sud des Pays-Bas et l'aménagement de bureaux. Le groupe avait au départ envisagé un centre de distribution en France ou en Belgique comme centre logistique, mais son choix s'est finalement porté sur les Pays-Bas.

JD.com va également utiliser des véhicules et des robots autonomes à Venray pour collecter les marchandises et aider le personnel. JD.com tente de pénétrer le marché européen depuis des années. Les postes vacants laissent à penser que JD.com a également des projets concrets pour l'ouverture de supermarchés physiques, notamment à Amsterdam. Le groupe chinois cherche à embaucher des employés expérimentés dans les produits frais.

En Chine, JD.com est actif sur le marché alimentaire avec 7Fresh, une formule de supermarché dans le segment haut de gamme qui se distingue par ses innovations technologiques et son offre de restauration. Les magasins proposent souvent des plats frais cuisinés sur place, tandis que les clients peuvent profiter de chariots automatisés et de suggestions de produits personnalisées pendant leurs courses.

À lire sur Retail Detail

Kroger teste un service de livraison par drone dans l'Ohio

La chaîne de supermarchés a annoncé qu'elle lançait ce printemps un pilote de livraison par drone dans deux villes de l'Ohio: Cincinnati et Monroe. Les clients pourront passer des commandes en ligne sur kroger.com/dronedelivery et se faire livrer leurs colis directement via la géolocalisation de leur smartphone. Cette fonctionnalité aiderait les clients à s'approvisionner lorsqu'ils sont à l'extérieur et n'ont pas d'adresse exacte à fournir, qu'il s'agisse d'un parc, d'une plage ou d'une cour.

À ce stade, les drones peuvent transporter des colis d'environ 2 kg : soins de puériculture, médicaments en vente libre... Kroger indique que les drones seront capables de livrer des marchandises "en moins de 15 minutes". Les vols d'essai seront effectués début mai par Drone Express. Un deuxième pilote serait prévu pour l'été au sein de la filiale de Kroger, Ralphs, une chaîne de supermarchés opérant en Californie.

À lire sur Fox Business


L'UE accuse Apple d'abus de position dominante dans la musique en ligne

La Commission européenne a accusé, vendredi 30 avril, Apple d'abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne, à la suite d'une plainte déposée par Spotify, qui pourrait déboucher sur une amende à l'encontre du géant américain et une modification de ses pratiques. Dans un communiqué, l'exécutif européen reproche au groupe américain de ne pas permettre aux développeurs d'informer les utilisateurs sur le fait qu'ils disposent d'autres moyens d'achat pour leurs services en dehors du magasin d'applications App Store. Le diffuseur suédois de musique en ligne Spotify a déposé une plainte contre Apple en 2019 concernant les commissions de 30% réclamées par Apple pour les applications et services vendus sur l'App Store.

L'abonnement de base au service musical de Spotify est facturé en Europe à partir de 9,99 euros par mois, le même prix que le service concurrent Apple Music, mais le géant suédois de la musique doit reverser à Apple 30% de commissions la première année et 15% les années suivantes lorsque l'abonnement est souscrit via son système d'achat intégré aux applications. L'enquête de la Commission européenne a montré que la plupart des fournisseurs de services imputent en fin de compte ces frais de commissions aux utilisateurs finaux pour ne pas amputer leur marge, explique-t-elle dans son communiqué. La Commission note en outre qu'Apple dispose d'une position dominante sur le marché de la distribution des applications de musique via l'App Store, seul moyen d'installer des logiciels sur l'iPhone et l'iPad.

C'est la première accusation de l'UE en matière de concurrence contre Apple, qui risque une amende pouvant représenter jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial.

À lire sur Reuters



CVS Pharmacy lance un fonds de 100 millions de dollars pour aider les start-up de la santé

CVS Health cherche à investir 100 millions de dollars dans des entreprises en démarrage visant à rendre les soins de santé plus accessibles et abordables. Le fonds est axé sur l'innovation technologique.

L'enseigne a lancé 650 centres "HealthHUB" dans ses magasins pour élargir l'accès aux soins de santé et lancé la livraison de médicaments. Le géant de la vente au détail en pharmacie a déjà réalisé plus de 20 investissements à travers les entreprises CVS et Aetna.

À lire sur Boston Business Journal


Les French Days de printemps 2021 se dérouleront du 27 mai au 2 juin

A l'initiative des six grandes enseignes françaises du e-commerce, Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, les French Days de printemps, initialement prévus fin avril, se dérouleront du jeudi 27 mai à 7 heures, au mercredi 2 juin à 7 heures.

Les initiateurs avaient souhaité les décaler pour permettre aux enseignes physiques de bénéficier pleinement de sa dynamique, suite à la fermeture des commerces non essentiels le 19 mars dernier. Chaque commerçant animera ces journées de fac?on indépendante, en fonction de ses activités.

LVMH investit dans un entrepôt XXL à Shanghai pour ses commandes en ligne

LVMH inaugurera d'ici fin 2022 un entrepôt géant en Chine, destiné au stockage de produits cosmétiques, pour 1 milliard de yuans chinois (154 millions de dollars). Ce hub servira de base industrielle pour emballer et expédier les articles vendus en ligne. La région Asie-Pacifique (hors Japon) représentait 45% des ventes mondiales de parfums et cosmétiques du groupe LVMH en 2020, en pleine croissance.

Afin de répondre à la demande, LVMH investit sur ce marché en se lançant dans la construction d'un "beauty hub" à Shanghai, dans la zone industrielle Xinzhuang. Ce complexe de 9 hectares qui ouvrira fin 2022 permettra au groupe français de stocker les parfums et cosmétiques de ses différentes marques (Dior, Fendi Beauty, Givenchy, Benefit...).

À lire sur BFM Business


Comerso s'associe à Anyline pour lancer l'application Zero-Waste

Comerso, fournisseur de solutions numériques et logistiques pour le don et le recyclage des invendus, s'est associé à Anyline, experts en capture de données mobiles, pour lancer une nouvelle application anti-gaspillage pour les entreprises. La nouvelle application permettra aux employés de la vente au détail d'identifier les produits invendus qui peuvent être donnés à des oeuvres caritatives, réutilisés pour un usage commercial ultérieur ou recyclés.

En pratique, le personnel de vente au détail utilisera l'application pour scanner les codes-barres et identifier les produits invendus en magasin. Ces informations sont ensuite connectées au système Comerso, qui localise les organisations qui prendront les produits et organiseront le transport. Lors du transport des produits, le destinataire scanne les produits à l'aide de l'application sur son propre appareil, confirmant la livraison. Grâce à ce processus, les détaillants peuvent récupérer la valeur des produits invendus grâce à la recommercialisation, ou si les produits sont donnés, le détaillant peut ensuite utiliser cette preuve pour réclamer un avantage fiscal.

Le marché du live shopping estimé à 25 milliards de dollars aux États-Unis d'ici 2023

Aux États-Unis, la diffusion en direct reste un pari risqué pour les détaillants. Même Amazon, qui a été l'un des premiers à adopter la stratégie, n'a pas encore attiré de foules à ses événements de shopping en direct. Le marché de la diffusion en direct valait environ 6 milliards de dollars l'année dernière et pourrait atteindre 11 milliards de dollars d'ici la fin de cette année, selon le groupe d'études de marché grand public Coresight Research. Il s'attend à ce que le marché puisse atteindre 25 milliards de dollars d'ici 2023.

En Chine, le live shopping aurait généré environ 125 milliards de dollars de ventes en 2020, contre 63 milliards de dollars en 2019, selon Coresight. Des entreprises de Bobbi Brown à Clinique en passant par L'Oréal se sont penchées sur des événements d'achat virtuels pour tester des produits comme le baume à lèvres et les crèmes pour la peau devant les clients et les inciter à acheter les produits en ligne, sur place. Un certain nombre de grandes chaînes commencent également à expérimenter. Nordstrom a lancé sa propre chaîne de diffusion en direct cette année. Fin avril, Petco a organisé son tout premier événement diffusé en direct sur Facebook, mélange de défilé de mode pour animaux de compagnie et d'une campagne d'adoption de chiens. La marque de chaussures Aldo a également organisé fin avril son premier événement de shopping en direct, faisant appel à un styliste célèbre et à une star de TikTok pour l'aider à montrer ses produits.

À lire sur CNBC


© Alexey Fedorenko - Fotolia

En 2020, les Britanniques ont dépensé 93 milliards de livres sterling en ligne

Les Britanniques ont dépensé 93 milliards de livres sterling sur les achats en ligne rien qu'en 2020 - contre 64 milliards de livres sterling en 2019, a révélé une étude des Nations Unies. Au total, 23,3% des ventes au détail ont été effectuées en ligne au Royaume-Uni l'année dernière (vs 15,8% un an auparavant).

Les acheteurs britanniques ont dépensé au total 7,3% de plus au cours de la période de février et mars, par rapport à l'année dernière, pour stimuler l'économie. L'achat de vêtements a augmenté de 17,5%, d'autres articles non alimentaires ont également connu un bond considérable de 13,4%. Les jardineries et fleuristes ont également augmenté de 7,4%. En revanche, les ventes en ligne ont chuté de 36,2 à 34,7%, mais étaient encore nettement supérieures au chiffre de 23,1% de l'année dernière.

À lire sur Dailymail


La Chine régule la collecte de données personnelles des consommateurs

Depuis le 1er mai, les principaux régulateurs chinois - l'Administration du cyberespace, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, le ministère de la Sécurité publique et l'Administration d'État pour la régulation du marché - ont rendu illicite la collecte par les applications de données personnelles telles que la localisation ou la biométrie couramment utilisé pour la publicité ciblée. Récemment, plusieurs marques internationales - Kohler, Max Mara, BMW et Infiniti - ont été épinglées pour avoir utilisé de la reconnaissance faciale pour suivre le comportement des consommateurs.

Un ensemble de nouvelles règles concernant le live streaming sera en vigueur le 25 mai, afin de réprimer les faux produits, la promotion de systèmes pyramidaux et tout contenu de jeu. Les plateformes sont tenues d'embaucher des modérateurs pour examiner le contenu et les utilisateurs et prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les informations personnelles des utilisateurs.

À lire sur Forbes


La rédaction

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