Sonia Mamin, One To One Retail E-commerce Monaco : "L'objectif est de se retrouver entre pairs pour échanger autour des problématiques du secteur"
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
À l'approche du One To One Retail E-commerce qui se tiendra à Monaco du 12 au 14 mars, Sonia Mamin, directrice de l'évènement, donne un avant-goût des tendances et temps forts de cette 13e édition.
Comment définiriez-vous le concept One to One ?
Créé par CG Consultant et Comexposium, le concept de One to One existe depuis 20 ans déjà. Il s'agit d'un format de rendez-vous d'affaires dont l'objectif est de rassembler la communauté des décideurs du secteur à huis clos pendant trois jours à Monaco. Ils ont ainsi l'opportunité de rencontrer des prestataires de solutions, qui viennent répondre aux enjeux de leur business. L'idée en somme est de passer trois jours à échanger et networker entre pairs, tout en se nourrissant de contenus très qualifié, avec les conférences assurées par des speakers triés sur le volet. Ces derniers viennent sur One to One pour parler de sujets d'actualité, d'inspiration, du marché de demain ou bien pour partager des retours d'expériences.
Quels seront les grands sujets abordés par ces speakers ?
Bien sûr, nous aborderons énormément de sujets autour de l'intelligence artificielle, notamment comment elle vient changer les organisations. Le deuxième sujet clé est celui de l'écologie. Cette année One to One traitera nombre de sujets de relocalisation, de circuit court, de seconde main... Le troisième sujet majeur concerne la "créativité". Comment se différencier, être une marque au sens propre, avancer et définir son enseigne.
Quelles sont les tendances à suivre cette année ?
La plupart des sujets qui seront évoqués, notamment ceux autour de la transition écologique, sont des tendances qui concernent tous les retailers, notamment avec les nouvelles réglementations, dont certaines sont déjà mises en application et d'autres arrivent dans quelques mois. Au-delà de ceux déjà évoqués, les tendances à suivre cette année sont celles concernant le pouvoir d'achat, le parcours client, la fidélisation et la différenciation de sa marque vis-à-vis du consommateur.
Quels seront les temps forts à ne pas manquer ?
Déjà, au niveau de nos speakers, nous avons de très beaux noms qui valent le détour, comme Thomas Métivier, CEO de Cdiscount ou encore Enrique Martinez, le patron de Fnac Darty qui feront la plénière d'ouverture avec table ronde commentant le baromètre dévoilé pour l'occasion.
Nous avons aussi programmé six keynotes parlant de retail média, d'autres concernant l'univers du paiement et comment il sert d'accélérateur de croissance et peut effectivement faire changer la donne en termes de comportement d'achat.
Et nous sommes ravis d'accueillir Ori Goshen, fondateur de AI21Labs, pour la conférence de clôture portant sur l'IA et qui sera suivi par une table ronde sur le même sujet avec Amandine de Souza, directrice générale du site Leboncoin, et Romain Roulleau, directeur marketing, digital et client de Kingfisher France.
Proposez-vous des nouveautés par rapport à l'an passé ?
Nous réitérons la nouveauté que nous avions lancée l'année dernière, en un peu plus grand. Le Before est un moment plus intimiste et privilégié qui rassemble 100 dirigeants d'enseignes afin qu'ils puissent se retrouver entre pairs, pour réfléchir et échanger autour des problématiques du secteur liées à l'actualité politico-sociétale. L'an passé, nous proposions une session qui commençait le mardi matin, cette fois nous nous retrouvons pour le Before dès le lundi.