Le commerce spécialisé enregistre une légère hausse en mai
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Le commerce spécialisé connaît une hausse de son activité de 3,1 % au mois de mai, ramenant ses résultats au niveau de 2022. Selon Procos, il est cependant important de prendre en considération l'inflation, qui avoisine les 6 %.
Selon le rapport mensuel de Procos, l'activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé du mois dernier enregistre une hausse de 3,1 % par rapport à mai 2023. Celle-ci fait suite à la baisse conséquente au mois d'avril (-3,8 %). En comparant avec les années précédentes, le commerce spécialisé retrouve son niveau de mai 2022, mais avec une inflation sur la période de 5 à 6 %.
La période a été fortement impactée par les vacances et les jours fériés, qui rendent difficilement comparables 2024 et 2023.
De fortes disparités entre les secteurs
En regardant le détail par secteur d'activité, la mauvaise météo a eu de très forts impacts négatifs sur l'activité des magasins des secteurs de l'habillement (- 6,9 %) et la chaussure (- 11 %). Toutefois, certains ont connu un mois dynamique, en particulier l'alimentaire spécialisé (+ 15 % vs mai 2023) mais qui fait suite à un très mauvais mois d'avril 2024 (- 25 %). De plus, la fête des mères a eu lieu en mai alors qu'elle était en juin en 2023, ce qui génère des transferts d'activité d'un mois à l'autre. La beauté santé (+ 20,1 %) continue son chemin vers une bonne tendance en points de vente.
Pour la maison, les activités sont très disparates, notamment au profit d'acteurs discount ou spécialisés dans les produits d'occasion. La moyenne du secteur est en légère baisse (- 1,5 %) mais les catégories meuble et décoration continuent de rencontrer de réelles difficultés avec de forts impacts sur les ventes magasins (- 8 %).
Enfin, l'activité de la restauration est en baisse de 1,5 % par rapport à mai 2023, ainsi que les ventes du sport en magasins (- 3,5 %).
Les ventes web toujours devant le commerce physique
À l'approche de l'été, l'activité cumulée des magasins tous secteurs confondus du commerce spécialisé est en légère hausse de 1,2 % par rapport à la même période en 2023.
Les ventes web du mois de mai pour les enseignes sont, comme le mois passé, meilleures que les ventes magasins (+ 6,3 %) mais baissent dans l'habillement (- 2,2 %) alors qu'elles sont stables dans l'équipement de la maison (+ 0,7 %).
La fréquentation des magasins, quant à elle, est sous tension dans les centres-villes. En moyenne, elle est en baisse de 3,7 %, mais l'écart entre les centres-villes en difficulté (- 5 %) et la périphérie (- 1,7 %) est significatif. Selon Procos, les centres-villes sont beaucoup plus impactés par la météo du fait de la surpondération de l'équipement de la personne ainsi que par une image prix défavorable.