Commerce spécialisé : bilan en demi-teinte pour le premier semestre 2023
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
La fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos a tiré un bilan en demi-teinte pour le secteur durant ces six premiers mois de l'année. L'équipement de la maison et de la personne sont particulièrement à la peine, les soldes fortement compromis, créant un contexte qui augmente la fragilité de nombreux magasins et enseignes.
Le point sur l'activité du commerce spécialisé réalisé par Procos révèle que le semestre, bien qu'en demi-teinte, se termine plutôt bien. En effet, les chiffres des points de vente ont augmenté de 6,5 % en juin 2023 par rapport à 2022 après avoir baissé en mai. Juin est ainsi le troisième meilleur mois depuis le début de l'année après janvier (+11,5 %) et février (+7,5 %). Ce mois de juin a toutefois été marqué par des baisses du chiffre d'affaires des magasins du secteur équipement de la maison de 5 % par rapport à juin 2022 ainsi que celui de la culture cadeaux jouets de 1,8 %.
Les secteurs de l'habillement (+5 %) et de la chaussure (+15 %) pour les ventes magasins ont terminé juin en positif malgré des soldes qui ont commencé une semaine plus tard que l'année passée et surtout avec un premier week-end de soldes fortement impacté par le vandalisme dans les points de vente avec pour conséquence des magasins fermés (centres commerciaux, centres-villes). Cette situation a participé à la baisse de fréquentation des magasins de 9 %. Cumulées, les ventes d'habillement en magasins et sur le web, sont tout de même négatives par rapport au premier semestre 2022 (-0,7 % en valeur, soit une baisse conséquente des volumes vendus à -3,5/- 4 %).
Un début d'amélioration prévu pour 2024
Les tensions sur les prix devraient se réduire d'ici à la fin de l'année, avec une inflation ramenée à 4,5 % environ à la suite d'une moindre augmentation des prix alimentaires et de l'énergie. Les prix devraient toutefois demeurer élevés tout comme l'inflation, du fait du coût des services en augmentation à la suite de celle des salaires. De plus, les tensions sur les approvisionnements, sauf événement imprévu, devraient être moindres et rendre les futurs stocks moins onéreux pour les enseignes.
Reste toutefois la consommation qui connaît une baisse en 2023 et qui devrait demeurer en baisse sur toute l'année avec des tensions sur le pouvoir d'achat. Selon le bilan émis par Procos, le moral des Français au plus bas est défavorable à la consommation, notamment pour les achats importants tels que l'équipement de la maison, également impacté par les tensions sur le marché du logement.
La baisse de la consommation pèse sur la croissance française qui sera nulle en 2023. L'INSEE estime que cette baisse sera de 0,2 % en 2023, première depuis 2012.