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Drive Cube cible les commerces de proximité avec des casiers de retrait sécurisés et accessibles 24h/24

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

Lancée officiellement en 2023, l'entreprise lyonnaise Drive Cube propose des casiers de retrait sécurisés et accessibles 24h/24 à destination des commerces de proximité. L'idée ? Permettre aux magasins de fidéliser leur clientèle et de concurrencer l'e-commerce grâce à un service qui évite l'attente et s'adapte aux contraintes de leurs clients.

Installé devant la pharmacie de Limogne, à Quercy dans le Lot, un petit ensemble blanc fixé au mur et personnalisé aux couleurs de l'établissement attire l'attention des patients. À hauteur d'épaule, quatre petits casiers sont disposés les uns en dessous des autres. Sécurisés, ils s'ouvrent uniquement avec un code à usage unique.

« Lorsque le client règle sa commande dans son commerce ou en ligne, elle est mise dans un casier. Il reçoit un code émis par notre plateforme par mail et par SMS. Il peut alors se rendre dans son établissement, même si celui-ci est fermé, et rentrer le code pour récupérer les produits », explique Régis Laurent, co-fondateur de Drive Cube avec Antoine de Saléon-Terras.

Commercialisée depuis 2023, cette solution a vocation à permettre aux commerces de proximité d'offrir le même service de retrait que les plateformes en ligne, sans avoir à expédier les commandes. « Avec le Covid, il y a eu un véritable boom de l'e-commerce. Beaucoup de personnes ont pris l'habitude de commander en quelques clics. Mais cet essor se fait au détriment des commerçants de proximité. Nous voulons apporter une solution à ces établissements pour qu'ils conservent le lien avec leur client, leur rôle de conseil, tout en gagnant en souplesse », ajoute Régis Laurent.

Une cible de clients du retail "brick& mortar"

En pharmacie, ce système permet aux professionnels de santé, comme les infirmiers, de récupérer leurs commandes avant l'ouverture et d'éviter ainsi l'attente. Il bénéficie aussi aux patients qui peuvent passer chercher leurs promis - les produits non détenu en stock au moment de leur premier passage - sans contrainte horaire. Outre les pharmacies, cette entreprise lyonnaise équipe surtout des enseignes liées au bâtiment comme des magasins de plomberie, de climatisation ou de matériels électriques.

Une grande adaptabilité

Avec son offre sur mesure, la jeune société lyonnaise propose aussi bien des petits casiers pouvant accueillir une boîte de médicaments ou un livre, comme des espaces plus importants permettant, par exemple, de livrer un frigo ou une palette.

« Tous nos équipements et accessoires étant fabriqués en France, cela nous permet d'être très réactifs. Lors de la signature du contrat, le commerçant choisit le nombre de casiers qui seront installés et leurs tailles. Néanmoins, il a la possibilité, à tout moment, d'adapter son offre en augmentant leur nombre. Ce service permet aussi aux commerces de supprimer les coûts de livraison. Il n'y a pas de risque que le colis soit perdu ou endommagé et pas de coût supplémentaire d'emballage ».

Déjà une dizaine d'enseignes clientes

Grâce à ses installations low-tech qui ne nécessitent ni électricité, ni grands travaux, Drive Cube peut proposer des tarifs abordables aux commerçants avec une offre débutant à 150 euros par mois. En un an, cette entreprise a déjà convaincu plus d'une dizaine d'enseignes et compte accélérer sur le deuxième semestre 2024. « En juin, nous lançons une nouvelle offre, le drive producteur. L'idée, c'est de permettre au grand public de passer commande directement auprès des producteurs puis de venir chercher sa commande à tout moment dans l'un de nos casiers isothermes. Entre nos différentes offres, nous espérons rapidement atteindre le demi-million d'euros de chiffres d'affaires », ambitionne Régis Laurent.