Le commerce de proximité inquiet de voir ses charges augmenter
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Alors que les Français montrent un fort attrait pour le commerce indépendant de proximité, celui-ci souffre de l'inflation et se voit parfois contraint d'augmenter ses prix, selon l'Observatoire du Commerce indépendant, publié par Ankorstore en collaboration avec le Conseil du Commerce de France.
Les commerçants indépendants en France traversent une période complexe, marquée par une augmentation des charges, une baisse du pouvoir d'achat, des changements dans les habitudes de consommation et une hausse des coûts des matières premières. C'est dans ce contexte qu'Ankorstore, plateforme européenne de vente directe entre marques et commerçants, a publié la deuxième édition de son Observatoire du Commerce indépendant, en collaboration avec le Conseil du Commerce de France (CdCF).
Celui-ci montre que l'inflation est toujours au coeur des préoccupations des Français, 60 % d'entre eux déclarent que leur pouvoir d'achat a diminué cette année. Les jeunes de moins de 34 ans semblent moins affectés, avec 20 % indiquant une amélioration. Face à ces difficultés, 80 % des Français ont ajusté leur mode de consommation, privilégiant les prix bas et réduisant leurs achats. Malgré cela, l'attachement aux commerces de proximité reste fort : 40 % des Français visitent une enseigne indépendante au moins une fois par semaine, et 54 % les préfèrent à la grande distribution, notamment pour leur proximité géographique, l'offre locale, et les conseils qui y sont prodigués.
Malgré ces déclarations des répondants de l'étude, les commerces indépendants souffrent de l'inflation, et 56 % des commerçants constatent que les magasins de proximité de leur ville sont de plus en plus nombreux à fermer en 2023. Ainsi, pour s'adapter, 56 % des commerçants ont augmenté leurs prix et 41 % envisagent de le faire en 2024. Une stratégie qui peut leur coûter des clients, qui sont parfois prêts à changer leurs habitudes dans une enseigne à cause de ses tarifs.
L'approche des Jeux olympiques ne rassure pas !
Si les Jeux olympiques étaient initialement perçus comme un levier de développement, le baromètre montre qu'ils suscitent désormais un certain scepticisme général. 80 % des Français craignent une hausse des prix dans les villes hôtes et 15 % pensent que ces événements auront un impact sur leur consommation auprès des commerces indépendants. Les retailers de proximité partagent ce pessimisme, avec seulement 9 % prévoyant un impact positif des JO sur leur activité.
Ainsi, les commerçants et les consommateurs attendent des actions concrètes des pouvoirs publics. 84 % des commerçants et 70 % des Français estiment que les mesures actuelles sont insuffisantes. Les priorités données par les répondants incluent la réduction des charges, des mesures contre la hausse des prix et des coûts énergétiques, et la possibilité d'ouvrir plus facilement le dimanche.
Méthodologie :
L'Observatoire Ankorstore des commerçants indépendants croise le regard des Français et des commerçants indépendants à travers deux études : Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 26 avril au 28 mai 2024, auprès d'un échantillon national de près de 1 020 commerçants âgés de 18 ans et plus. Et un sondage auprès des Français réalisé pour Ankorstore par Yougov en ligne du 20 au 22 mai 2024 auprès d'un échantillon national de 2044 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française.