Top 10 des sites d'e-commerce les plus visités en France au premier semestre 2023
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Similarweb présente le top 10 des sites d'e-commerce les plus visités en France au premier semestre 2023. Le Bon Coin, SNCF Connect ou encore Cdiscount, découvrez les sites qui se distinguent et ceux qui n'attirent plus autant de trafic.
En cette fin d'année 2023, Similarweb dresse un état des lieux des sites d'e-commerce en France sur le premier semestre de l'année. L'entreprise présente le top 10 des sites de ventes en ligne en France en termes de trafic sur leur app et sur le web (desktop et mobile) entre janvier et juin 2023 :
SNCF Connect en hausse, Cdiscount en difficulté
Seul un acteur de ce top 10 a connu une évolution positive de son trafic par rapport au premier semestre 2022 : SNCF Connect avec une croissance de 8,6 %. À l'inverse, Cdiscount est la marque de ce classement ayant connu la plus forte baisse de visite sur son site (-31.5 %), et se retrouve à la 10e place. Le Bon Coin, Amazon et Vinted sont les seules marques ayant connu un trafic mensuel dépassant les 100 millions par mois.
Pour Le Bon Coin, Vinted, Aliexpress, Shein et SNCF-Connect, la majorité du trafic vient de l'application et non du site web.
Pour une vision plus détaillée, Similarweb dévoile le top 10 des applications de vente en ligne en termes de trafic "in-app" entre juin et janvier 2023.
Le Bon Coin occupe encore une fois la tête du classement, malgré une baisse de son trafic in-app de 10 % par rapport au premier semestre 2022. La plus forte chute des visites est enregistrée par Uber Eats, avec une baisse de 23 %.
Malgré cette baisse, l'application de livraison est celle ayant la plus forte part de son trafic in-app (91.07 %), devant Vinted (83.09 %) et BlaBlaCar (70.64 %). Au bas du classement, Booking avec seulement 31.64 % de son trafic étant in-app.
SNCF-Connect, BlaBlaCar et Booking sont les seules applications ayant connu une hausse de leur trafic in-app par rapport au premier semestre 2022.
Les marques ayant enregistré la plus forte hausse de leur trafic (comparaison entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023) :
- Light in the box (+86 %)
- UGC (+44 %)
- Trainline (+42 %)
- Picard (+37 %)
- Samsung (+33 %)
- Ticketmaster (+27 %)
- Etsy (+19 %)
- Catawiki (+18 %)
- Flixbus (+18 %)
- Bricomarché (+14 %)
Et les marques ayant connu la plus forte baisse de leur trafic (comparaison entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023) :
- Galeries Lafayettes (-37 %)
- Momox Shop (-37 %)
- Deliveroo (-33 %)
- Micromania (-33 %)
- La Boutique Officielle (-32 %)
- Mango (-32 %)
- Cdiscount (-32 %)
- Veepee (-27 %)
- H & M (-26 %)
- Showroom Privé (-25 %)