La vente de fournitures scolaires continue d'augmenter
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Comme souvent depuis la crise du pouvoir d'achat, les ventes de fournitures scolaires connaissent un nouvel élan au lendemain du versement de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS). Une nouvelle tendance de consommation qui démontre un besoin d'optimiser son budget sans faire de concessions sur la qualité.
Comme chaque année, la rentrée est synonyme d'achats de dernière minute. Selon une étude menée par Webloyalty Panel, qui décrypte la consommation des Français notamment sur le site Rentreediscount.com, partenaire de l'éditeur de portails e-commerce, les ventes de fournitures scolaires ont bondi de 48 % après le versement de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS).
Selon le panel, cette nouvelle rentrée scolaire est marquée par l'instabilité politique et l'euphorie olympique et paralympique qui a permis aux achats de sport de bondir de 33 %. Tout comme l'an passé, l'inflation a confronté les Français à une réduction de leur pouvoir d'achat. À cela s'ajoute le versement de plus en plus tardif des aides d'État pour la rentrée. Ainsi, les promotions à l'occasion de la rentrée scolaire sont accueillies positivement par les familles, en recherche de bons plans économiques et "d'achats malins", sans pour autant faire des concessions sur la qualité des produits achetés, leurs habitudes et leurs marques préférées.
Les clients comptent sur les aides d'état et les réductions
Pour assurer leurs courses de rentrée, les consommateurs cumulent les aides et réductions pour effectuer leurs achats. C'est pourquoi des pics de commandes sont observés lors du versement des allocations familiales le 20 août. En effet, sur le site "Remises et Réductions", les achats le week-end du 24 et 25 août ont progressé de 123 % en comparaison avec le week-end précédent. Des chiffres qui attestent de nouvelles tendances de consommation des familles, traduction de leurs besoins de soutien financier en cette période charnière de la rentrée.
Malgré une baisse du pouvoir d'achat et une attention particulière aux économies, Rodolphe Oulmi, directeur de Webloyalty France, remarque toutefois via le portail d'e-shopping Remises et Réductions que "cette année que le panier moyen lors des achats de fourniture scolaire est de 120 euros, alors qu'il n'était que de 114 euros l'année précédente ; avec une fréquence d'achat stable par semaine et par acheteur."