Target prévoit d'accélérer sur le Ship-from-Store
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
L'enseigne de grande distribution américaine va intensifier sa stratégie Ship-from-Store, tandis que les ventes en ligne ont contribué à hauteur de 20,7% dans la croissance de l'enseigne au deuxième trimestre 2015.
A l'occasion de la publication de ses résultats pour le 2e trimestre 2015, l'enseigne américaine de grande distribution a annoncé son intention d'accélérer dans sa stratégie de mise en place du Ship-from-store à une majorité de ses points de vente.
Cette pratique consiste à utiliser le magasin comme un entrepôt pour le site marchand. Ainsi, lors d'une vente en ligne, à la place d'une livraison postale engageant des frais pour l'enseigne et un temps incompressible d'attente (variable) pour l'e-acheteur, le Ship-from-store consistera à proposer au client d'aller retirer son produit dans le magasin le plus proche de chez lui, là où l'article est disponible en stock.
Aujourd'hui cette méthode est déployée auprès de 140 points de vente Target, mais d'ici fin 2015 elle devrait concerner 450 magasins. "Le Ship-from-store nous permet d'équilibrer notre inventaire produits à travers le réseau de magasins, explique Brian Cornell, CEO de Target. Mais aussi de satisfaire nos clients plus rapidement".
Au deuxième trimestre 2015, l'e-commerce représente 2,7% des ventes chez Target soit 470 millions de dollars contre 373 millions l'an passé sur la même période. Sur la base de ces données, les ventes en ligne ont progressé de 26,1%, soit 97 millions de dollars. L'e-commerce a par ailleurs représente 20,7% de la croissance des ventes totales de l'enseigne au T2 2015 qui s'élèvent à 17,42 milliards de dollars (+2,8%).