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Intersport : du digital au magasin, une stratégie gagnante

Intersport a réussi une transformation digitale majeure grâce à son partenariat avec Making Science. Le modèle "Ship from Store" a fait du site web un apporteur d'affaires tandis que l'approche omnicanale a augmenté la notoriété et les ventes en ligne, tout en renforçant la confiance des adhérents.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Intersport : du digital au magasin, une stratégie gagnante
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Intersport, enseigne de distribution d'articles de sport, a connu une transformation digitale significative ces dernières années. Grâce à un partenariat étroit avec Making Science, l'entreprise a réussi à faire du digital une force majeure de son activité, comme le souligne Philippe Muhr, Directeur Digital & e-commerce chez Intersport, "Le processus d'évangélisation du digital au sein d'Intersport a commencé il y a environ 7 ans. À l'époque, ce digital était encore balbutiant dans l'entreprise. Aujourd'hui, la situation s'est complètement inversée, avec une approche omnicanale bien établie". Un chiffre particulièrement révélateur témoigne de cette transformation : 70 % des clients Intersport visitent le site web avant de se rendre en magasin. Une statistique qui souligne l'importance cruciale du digital dans le parcours client.

Le modèle "Ship from Store"

Une stratégie digitale qui se concentre sur plusieurs aspects clés, notamment l'expérience client unifiée. L'objectif ? Offrir des expériences quasi identiques entre le magasin physique et le site web, tout en sachant que le rôle principal du digital est de créer du trafic en magasin (Drive-to-store). Un site web qui agit principalement comme un apporteur d'affaires. "Ce système, lancé peu avant la pandémie de COVID-19, a permis à Intersport de devenir un acteur majeur du commerce omnicanal", résume Philippe Muhr.

Évangélisation du digital

Ces progrès dans l'univers numérique ont été possibles grâce au partenariat avec Making Science. Un partenariat qui a permis d'évangéliser le digital au sein d'Intersport, comme le rappel Jérôme Cauchard, DG de Making Science, "En collaborant avec des géants comme Google et Meta, Intersport a pu automatiser ses processus et bénéficier de versions bêta et de pilotes, renforçant ainsi sa présence en ligne. Cette collaboration a également permis de développer une relation de confiance, essentielle pour convaincre les adhérents de la coopérative de l'importance du digital".

Résultats et bénéfices

De nombreux avantages liés à cette transformation digitale ont été constatés. À commencer par une notoriété accrue, "Les investissements dans Google et Meta ont significativement augmenté la visibilité de l'enseigne", confirme Philippe Muhr. "Partant d'une base très faible, nous avons considérablement développé nos ventes en ligne". En outre, l'utilisation de Local Inventory Ads (LIA) a permis de montrer la disponibilité des produits en magasin directement dans les résultats de recherche Google. Une approche qui a contribué à l'augmentation des ventes (+16 % des conversions omnicanales) et à la visibilité de l'enseigne. De plus, l'ouverture de nouveaux magasins à Paris a démontré l'impact positif de l'omnicanalité sur les ventes.

Application mobile et livraison en magasin dans les cartons

Loin de se satisfaire des progrès digitaux déjà obtenus, l'enseigne de distribution d'articles de sport veut aller plus loin. L'entreprise travaille ainsi actuellement sur le lancement d'une application mobile pour digitaliser tous les points de contact avec les clients, toujours accompagnée par Making Science. Une application qui devrait être disponible courant de l'année ou début 2026. Par ailleurs, Interpsort prévoit de proposer la livraison en magasin, renforçant ainsi son approche omnicanale.

Finalement, la transformation digitale d'Intersport illustre parfaitement la synergie entre le commerce physique et le e-commerce et a contribué au rattrapage du retard pris. Désormais, l'enseigne se positionne comme un acteur majeur du retail sportif omnicanal sachant que l'ouverture de nouveaux magasins physiques renforce la part de l'e-commerce... démontrant l'efficacité de cette approche omnicanale.


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