Les Français adoptent définitivement le paiement mobile
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Selon le baromètre annuel mené par OpinionWay pour Lyf, le paiement mobile connaît un retour en force après une année de stabilisation. Ceci est dû à la diminution des inquiétudes liées à la fraude.
Lyf, fintech française dédiée à la simplification des paiements quotidiens, a dévoilé les résultats de la quatrième édition de son baromètre OpinionWay concernant "Les Français et les services de paiement mobile". Si l'année 2023 a été celle de la stabilisation des usages, le premier trimestre 2024 marque une nouvelle hausse d'utilisation des solutions de paiement mobile, et une fidélisation des utilisateurs de longue date.
Paiement avec son smartphone, utilisation de wallets, cartes de fidélité dématérialisées... Les Français semblent désormais être une majorité à avoir durablement adopté les solutions de paiement digitales. Les intentions d'utilisation, quant à elles, se confirment. En dehors d'un noyau dur de non-utilisateurs récalcitrants, les clients se projettent largement dans une utilisation future, avec 70 % des sondés prêts à utiliser les cartes de fidélité digitales à l'avenir, 67 % le click and collect, et 64 % le paiement mobile sans contact en magasin.
Cette progression des usages et des intentions d'usage est à mettre au regard d'un changement de perception des Français sur le sujet de la fraude. Largement évoquée il y a quelques années comme un frein à l'utilisation des solutions de paiement mobile, elle semble désormais moins inquiéter. Ainsi, pour une grande majorité de sondés (63 %), le paiement mobile n'est aujourd'hui pas plus risqué que le paiement "classique" par carte bancaire.
Les jeunes et les Franciliens mènent encore la tendance
Le geste de payer avec son téléphone est toujours beaucoup plus répandu chez les jeunes. Le paiement mobile sans contact en magasin est ainsi majoritairement utilisé par les 16-34 ans, qui l'ont admis comme moyen de paiement du quotidien. Concernant les wallets de paiement, ce sont les 16-24 ans qui tirent le taux d'usage vers le haut (56 %), de même que pour le paiement entre amis (66 % d'utilisation contre 26 % chez les plus de 50 ans). Les Franciliens sont également en tête des usages puisqu'ils sont 48 % à déclarer utiliser les wallets contre 36 % dans le reste de la France, et 55 % à utiliser la commande / paiement à table (vs 49 % dans le reste de la France).