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RAJA déploie sa stratégie offensive en Europe

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Le spécialiste de l'emballage BtoB a franchi un nouveau cap en réalisant 1,2 milliard d'euros de C.A en 2021, avec l'acquisition de Viking et une croissance organique de 10,5%. RAJA, en leader européen, affiche de nouvelles ambitions.

L'entreprise familiale fêtera ses 70 ans en 2024. Sept décennies qui font de cette entreprise française une réussite exemplaire. Devenu un groupe européen, RAJA réunit aujourd'hui 26 sociétés dans 19 pays et son chiffre d'affaires atteint 1,2 milliard d'euros en 2021. « Les ventes ont doublé en 5 ans. Nous visons 1,75 milliard d'euros fin 2022, soit une croissance de 45% VS l'an passé, déjà en forte progression par rapport aux 730 millions de 2019, malgré la pandémie... », annonce Danièle Kapel-Marcovici, PDG du groupe. Celle qui a repris les rênes de la société en 1982 a choisi de renforcer la direction du groupe sans pour autant changer sa structure et s'appuie désormais sur six directeurs généraux (marketing, finances, RH, fournitures, opérationnel et international). De nouvelles embauches sont également prévues en 2022 pour accompagner le développement de la société.

Rachat de Viking en 2021

Croissance externe, diversification et stratégie multicanale (catalogues, sites et commerciaux) restent les piliers du leader de la distribution de fournitures et d'équipements pour les entreprises. Les résultats du groupe se ventilent, de manière équilibrée, entre la fourniture et le mobilier de bureau (35%), la fourniture en équipement et emballage (35%) et l'équipement industriel et spécialisé (30%). « Nous avons fait une nouvelle acquisition majeure en 2021 en rachetant Viking, la marque e-commerce d'Office Dépôt Europe et des activités Grands Comptes d'Office Dépôt Europe dans sept pays européens : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Belgique. Ce rachat s'inscrit dans notre stratégie de croissance des ventes, d'élargissement de notre clientèle, et de diversification de notre offre. Nous confirmons notre ambition d'être un partenaire global des entreprises et nous poursuivons notre stratégie de développement multicanal dans toute l'Europe », expose Danièle Kapel-Marcovici.

E-commerce, 60% du C.A.

Favorisé par l'explosion du e-commerce et porté par un marché de l'équipement de la fourniture et du mobilier de bureaux en forte hausse, RAJA accélère sur le digital avec un usage du mobile qui est passé de 5% à 22%. Le e-commerce constitue le premier canal de vente de la marque avec 37 sites internet (et un taux de conversion en hausse de 15%), même si le multicanal reste une priorité. « Nous investissons de façon massive dans l'amélioration de nos sites e-commerce. La création de nouveaux services et outils en ligne offre une expérience client plus simple, plus rapide et plus personnalisée, notamment, pour les grands comptes, avec une solution e-business performante. Nous projetons de lancer une place de marché interne européenne, RAJA Market, qui proposera tous les produits du groupe soit plus de 250 000 produits », détaille Nathalie Chapusot, désormais DG marketing, ventes et digital.

Logistique solide

Le groupe RAJA dispose de 15 centres de distribution en Europe dont 5 automatisés, d'une surface totale de 390 000 m2, permettant de garantir la disponibilité sur stock et la livraison en 24/48h partout en Europe. Un projet pour 2024 d'entrepôt pour RAJA France d'environ 40 000 m2 à Cavaillon (Vaucluse) est en cours de validation. Par ailleurs, un investissement de 15 millions d'euros est prévu pour agrandir le siège du groupe à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) pour accueillir de nouvelles entités, dès 2024.

Chiffres clés :

1,2 Md de C.A. en 2021

19 pays européens

26 sociétés

2 millions de clients en Europe

15 centres de distribution

390 000 m2 de stockage


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