[La Créa du retail] "Allez !", nouvelle campagne d'Intersport
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Allez !", lancée par Intersport et orchestrée par Marystone.
Insight
Pour expliquer sa démarche et sensibiliser les consommateurs à son engagement écologique, le groupe Intersport prend la parole en TV en mettant en scène des sportifs, eux aussi engagés. L'idée est de partir d'un insight commun à tous les sportifs, débutants ou confirmés : on est davantage motivés à faire des efforts lorsqu'on pratique une activité dans un bel environnement naturel ! Chez Intersport, un produit est considéré comme éco-conçu si et seulement si : 50% de sa matière principale est recyclée ou bio-sourcée.
Dispositif
Objectifs visés
Au-delà de cette campagne de visibilité, le groupe poursuit le déploiement d'une série d'actions concrètes pour amplifier la dimension durable de ses engagements et favoriser le mieux vivre ensemble grâce au sport : https://engages-sport.intersport.fr/
L'avis de Marie-Pierre Benitah, fondatrice et présidente de Marystone :
« Nous accompagnons Intersport depuis 2017 dans le but de construire un nouveau discours de marque révélé par une signature « Le sport la plus belle des rencontres » autour du collectif et du faire ensemble. En 2020, la coopérative a choisi de communiquer autour de ses engagements (solidarité, durabilité et accessibilité). Dans cette continuité, la marque prend la parole en TV avec un discours de preuve pour rendre publique sa démarche RSE portée par ses marques propres McKinley et Energetics (environ 20% du business model de la marque). Mais on ne souhaitait pas faire un film pédagogique sur l 'éco-conception. Le film de 30 secondes, tourné en France, met en scène les bienfaits de la nature et du sport et ceux de 12 secondes montrent des produits avec leurs spécificités techniques et les prix. L'idée créative est de démontrer qu'il est impossible de profiter de la beauté de la nature en portant des vêtements qui ne la respectent pas. D'où la notion d'effort à fournir pour la protéger mais aussi de progrès à accomplir du côté de l'enseigne pour encourager les consommateurs. »
Campagne : "Allez !"
Annonceur : Intersport
Agence : Marystone
Diffusion : Une campagne 360°composée d'un film de 30 secondes et de deux films preuve de 12 secondes dès le 2 octobre et pour 3 semaines. Un plan media digital avec un film d'une minute et une activation sur les réseaux sociaux de la marque et auprès des macro-influenceurs passionnés de sports outdoor. Un dispositif dans les 760 points de vente et sur le site intersport.fr permettra d'identifier les produits éco-conçus ainsi qu'une communication CRM dédiée.